Lutte contre l'isolement des seniors : Agissez !!

Un sénior isolé est une personne vulnérable. Le lien social étant effectivement quasi-rompu, les risques sur la santé..

LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS : AGISSEZ !
 

Un sénior isolé est une personne vulnérable. Le lien social étant effectivement quasi-rompu, les risques sur la santé physique et mentale sont nombreux. En voici quelques exemples :

  1. La diminution des activités entraîne le développement de maladies diverses. L’isolement restreignant également l’accès aux soins, la santé est ainsi doublement impactée et se dégrade.

 

  1. Le simple fait de ressentir de la solitude provoque très souvent un sentiment de tristesse et d’anxiété qui vire à la dépression. De plus, les personnes seules sont les plus exposées aux maladies cognitives. L’impact mental de la solitude est d’ailleurs très visible chez les seniors isolés, car il se manifeste par un ‘’laisser-aller’’.

 

  1. Le manque de contact social peut conduire un senior à une détérioration rapide de son état de santé général et à un déclin de son autonomie. Le risque de mortalité augmente par conséquent.

 

  1. Les fonctions cognitives se fragilisent en l’absence d’interactions sociales régulières. Ces dernières stimulent en effet le cerveau et contribuent à maintenir la mémoire et l’attention.

 

  1. Les personnes isolées peuvent être également exposées à de nombreux abus (violences, vols, arnaques…).

Les causes de l’isolement sont être multiples : retraite, faibles revenus, perte d’un proche, déménagement, perte d’autonomie…etc. L’isolement peut concerner tout le monde, toutes classes sociales confondues, même si la précarité est un facteur aggravant.

Les seniors isolés ne font généralement pas usage de leurs droits. Si vous êtes dans ce cas, faites-vous connaître auprès du CCAS. 

Et à l’attention de tous les forbachois, nous avons besoin de vous pour les inscrire sur notre registre. Que vous soyez voisin, ami, famille ou travailleur social, vous avez l’opportunité d’aider une personne qui en a grandement besoin. Ce simple geste peut sauver une vie. Alors, n’attendez-plus et agissez !

Si vous avez un doute, vous pouvez inscrire une personne par simple précaution. Elle sera contactée par nos soins et sera retirée de nos fichiers si elle n’est pas concernée.

 

Comment nous intervenons ?

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Forbach organise régulièrement des visites au domicile des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles, leur proposer une assistance sociale sur de nombreux sujets liés à la santé et à l’hygiène, les inscrire à des activités de loisirs, leur apporter de la lecture, leur proposer une promenade, les accompagner dans leurs démarches administratives, les conseiller sur le comportement à adopter en période de crise (canicule, grands froids, épidémies...) et enfin, les renseigner sur leurs droits.

 

Comment inscrire un senior sur les registres du CCAS ?

Par téléphone au 0387843127 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Personne isolée

Votre identité