Zones de développement économique

Zones de développement économique à Forbach

La Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France gère près de 9 Zones d’Activités sur son territoire.

Parmi ces zones, 3 sont apparentées au territoire de la Ville de Forbach :

La zone de Forbach Ouest – Europa – Carrefour de l’Europe

Le Parc d'activités de Forbach Ouest est situé à proximité du centre-ville tout en bénéficiant d'un accès direct à l'autoroute A 320 vers Metz et Paris ainsi que vers l'axe Sarrebruck-Mannheim-Francfort. Il est caractérisé par la présence de grandes enseignes commerciales (Cora, Leroy-Merlin, Brico-Dépôt, etc.). Une partie de la zone est vouée aux activités industrielles.

On y trouve également Egerland France, prestataire de service de grand renom en Europe dans le domaine de la logistique automobile, sans oublier Méthavalor, le centre de méthanisation, propriété du Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est).

La zone industrielle du Carrefour de l'Europe est quant à elle davantage tournée vers le secteur tertiaire et artisanal, tout en conservant une certaine identité industrielle.

Le Technopôle Forbach Sud

Situé à trois kilomètres au sud de la ville de Forbach, le site est desservi par la RD 31 bis menant à Sarreguemines, avec un accès à l'autoroute A320 entre Metz et Francfort. Le Technopôle dispose aujourd'hui d'une surface de 115 hectares ce qui a permis, depuis 1987 l'implantation de nombreuses entreprises.

Celles-ci emploient aujourd'hui quelque 2 100 salariés et occupent pas moins de 78 hectares de terrain et 170 000 m² de bâtiments. On trouve au Technopôle Forbach Sud de grandes entreprises présentes à l'international telles que Câbleries Lapp, SEW Usocome, Elysées Cosmétiques, Hydac, Juva Productions pour ne citer que quelques-unes.

L’Eurozone Forbach Nord

Au cœur de l'Europe et de l'agglomération transfrontalière Sarrebruck - Moselle-Est s'est développée l'Eurozone, la première zone d'activités franco-allemande. L'Eurozone Forbach Nord a pour particularité d'entretenir au quotidien une relation forte avec ses voisins allemands, un atout puisqu'elle permet à cette zone de créer des partenariats économiques avec l'Allemagne. L'Eurozone Forbach-Sarrebruck est riche d'un espace de 90 hectares côté français, sur le site des anciens Puits Simon et du Parc à bois des Houillères du Bassin de Lorraine.

Le site est prioritairement destiné au secteur tertiaire et aux activités innovantes et de services.  Avec sur place, Eurodev Center, qui abrite la première pépinière transfrontalière à voir le jour en France, orientée vers l'accueil, la création et l'accompagnement d'entreprises impliquées dans des activités industrielles innovantes de haute technologie et des activités de services à haute valeur ajoutée. À noter également la présence d'ateliers relais qui permettent aux entreprises de se développer dans des locaux aménagés, loués ou vendus en crédit-bail.