Sécurité & tranquillité

PM
police municipale

police municipale, par Vkremer

 

Informations utiles :

Patrouilles & interventions : 6 J/7

Tél : 36 20
Si la Police Municipale  n’est pas joignable faites le 17 ou le 112.

Police Municipale de Forbach
Rue du Vieux Couvent – à l’arrière de la mairie

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi 8h-12h/13h30-17h30,
le vendredi 8h-12h/13h30-16h30

Email : police@mairie-forbach.fr

 

Objectif : veiller à la tranquillité, la sécurité et à la salubrité publique au service de tous

En complément des missions de Police Nationale, la Police Municipale est présente sur le terrain 6 J/7, avec des horaires modulables en fonction des festivités et contraintes particulières liées à la Sécurité de la Ville.

Composée d’une trentaine d’agents, la Police Municipale a notamment pour mission :

  • la surveillance des lieux publics, des commerces et des différents quartiers de la ville en circulant à pied ou patrouille portée ;
  • la sécurité lors des manifestations municipales ;
  • la gestion du Centre de Surveillance Urbain (Vidéoprotection) ;
  • la sécurité des écoliers aux heures d’entrée et de sortie de classe ;
  • d’assurer le respect du Code de la Route;
  • de veiller au respect des arrêtés municipaux et de la réglementation;
  • la gestion des déclarations de chiens dangereux ;
  • la gestion de la fourrière (de gérer la problématique des véhicules à l’abandon ou en stationnement abusif);
  • la gestion des objets trouvés;
  • L’Opération Tranquillité Vacances

Ainsi, l’ensemble des agents de la Police Municipale est quotidiennement engagé dans la protection et la sécurité de la ville et participe, en collaboration avec les services de l’Etat, à la prévention des actes malveillants conformément aux prescriptions du plan Vigipirate.

 

Utilisation des caméras piétons dans la Police Municipale

À compter du mardi 17 octobre 2023, la police municipale de Forbach sera dotée d’un nouvel équipement : une caméra-piéton individuelle (au nombre de 4) que les agents de police porteront systématiquement dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Ils peuvent procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.

>> En savoir plus

 

Fixé sur l’uniforme au niveau du torse ou de l’épaule, le boîtier permet d’enregistrer le son et l’image d’une intervention. Il doit ainsi être porté « de façon apparente », l'enregistrement est déclenché « à l’appréciation de l’utilisateur », lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées. Son déclenchement doit faire «l’objet d’une information des personnes filmées».

Traitement des données à caractère personnel

Les traitements entrent dans le champ de la directive (UE) 2016/680 du 27 avril 2016, transposée au chapitre XIII [titre III] de la loi du 6 janvier 1978 susmentionnée, et se fondent sur les II et IV de l'article 26 [31] de la même loi. En effet, ces traitements ont une finalité de prévention, de recherche, de constatation ou de poursuite d'infractions pénales lors des interventions des agents de police municipale et sont mis en œuvre par des autorités compétentes pour le compte de l’Etat. Les traitements peuvent par ailleurs collecter des données de la nature de celles mentionnées au I de l’article 8 [6] de la même loi, qui peuvent être révélées dans les images et les sons captés.

Les enregistrements sont conservés pendant une durée de 1 mois. A l’issue de ce délai, ils sont détruits.

Dans la limite de leurs attributions respectives et de leurs besoins d’en connaître, seuls ont accès aux données et informations :

- le responsable du service de la police municipale
- les agents de la police municipale individuellement désignés et habilités par le responsable du service
- le Maire en qualité d’autorité disciplinaire ainsi que les membres des instances disciplinaires et les agents en charge de l’instruction des dossiers présentés à ces instances.

>> voir l’arrêté préfectoral des caméras piétons de Forbach, par Vkremer

>> voir la fiche technique des caméras, par Vkremer

 

 

Opération Tranquillité vacances

 

PM

PM, par Vkremer

 

Partez l'esprit tranquille : la Police municipale surveille votre domicile

Vous partez en vacances au moins une semaine ?
Contactez la Police municipale pour qu’elle surveille votre domicile pendant votre absence.

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. (Pour un délai maximum de 4 semaines sur l’année)

Les services de Police Municipale se chargent alors de surveiller votre logement uniquement sur les extérieurs. Pour bénéficier de ce service de proximité, vous devez signaler votre absence en vous présentant à l’accueil de la Police Municipale muni d’une pièce d’identité avec photo et d’un justificatif de domicile.

Comment faire ? 

 

Complétez le formulaire d'inscription et déposez-le à la Police municipale, Rue du Vieux Couvent – à l’arrière de la mairie.

Les services de Police Municipale se chargent alors de surveiller votre logement.

À l'occasion de leur tournée et pendant la durée de vos congés, les agents sont attentifs à toute anomalie relative à votre habitation. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile de jour comme de nuit. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

La police municipale en collaboration avec la police Nationale de Forbach souhaite rappeler quelques règles afin de protéger vos biens et valeurs dans le cadre de la lutte contre les cambriolages.

L’implication de tous les citoyens dans la lutte contre les cambriolages est nécessaire car nous sommes tous acteurs de notre sécurité.

Règles de base pour prévenir et lutter contre les cambriolages

1. Ne laissez pas entrer des personnes inconnues. Toutes personnes s’annonçant comme agent de l’état (policier, gendarme, agent EDF, agent du service des eaux…..) doivent être porteuses d’une carte professionnelle. Méfiez-vous des démarcheurs et quémandeurs.

2. Pensez à prendre des photos de vos objets de valeurs et relevez les numéros d’identification des matériels informatiques et hifi vidéo...

3. Fermez toujours votre habitation, même si vous vous absentez quelques instants.

4. Protégez votre logement : protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux. Pensez à renforcer les baies vitrées (ne laissez pas vos clés sur celles-ci).

5. Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or et de bijoux chez vous (évitez chambres, salle de bains, armoires, etc.)

6. Pour prévenir le « home jacking » (vol de votre véhicule dans votre domicile) évitez de laisser sacs à main et trousseaux de clés dans le couloir d’entrée. Ne laissez pas vos papiers, téléphones mobiles et autres valeurs à bord de votre véhicule ou en vue de celui-ci.

7. Détectez les cambriolages (présences étrangères à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules, etc.) et en cas d’événement suspect, prévenez la police municipale en appelant le 03.87.84.31.30 ou la police Nationale en composant le 17 ou le 112.

8. En cas d’absence, sollicitez vos amis, vos parents, vos voisins. Signalez votre absence prolongée (vacances) à la police nationale ou à la police municipale (Opération tranquillité vacances).

9. Ne signalez jamais vos absences à venir sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique.

10. Si malgré tout vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien pour préserver les races et les indices. Appelez immédiatement la police nationale en composant le 17 ou le 112. Faites immédiatement opposition sur vos cartes bancaires et chéquiers volés.

Bon à savoir

L’opération tranquillité vacances doit être demandée au plus tard 72h avant votre départ. En cas de vacances interrompues, prévenez la Police municipale de votre retour.

>> Télécharger le formulaire, par Vkremer

 

 

voiture_pm.jpg

voiture_pm.jpg, par Vkremer

Police de Sécurité du Quotidien (PSQ)

Dans le cadre du rapprochement police-population, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Moselle vous informe de la création de messageries offrant la possibilité pour les usagers de contacter les services de police du département.

Toute personne qui a des interrogations ou qui désire faire part de ses doléances en matière de sécurité ou de sûreté au quotidien pourra ainsi adresser un message sur la boîte fonctionnelle du commissariat de police de son domicile. Cela exclut les situations d’urgence où la composition par téléphone du «17 police-secours» demeure indispensable ou encore les prises de rendez-vous et les dépôts de plainte. 

L'adresse de messagerie est la suivante :

Le courriel générera un accusé de réception et il sera ensuite pris en compte par les services compétents qui apporteront des éléments de réponse en retour.

Contact

Police Municipale de Forbach
Rue du Vieux Couvent – à l’arrière de la mairie