L'esprit transfrontalier

L'esprit transfontalier de Forbach

Inventer un avenir qui se joue des frontières pour mieux conjuguer les talents. C’est dans cet esprit que, dès 1997, Forbach s’inscrit dans un projet de coopération transfrontalière qui, au fil des années et des initiatives, aboutira à l’émergence d’une agglomération franco-allemande de 700 000 habitants. Un changement d’échelle opportun à l’heure de la concurrence entre les territoires pour attirer populations et activités. Dans ce contexte, l’Eurodistrict SaarMoselle peut se prévaloir de nombreux atouts.

L’eurodistrict Saarmoselle : De l'idée au concret

Longtemps zone de tensions, la frontière franco-allemande connait un nouveau destin à partir de 1997, date de la création de l’association « Zukunft SaarMoselle Avenir » qui entend faire émerger une agglomération transfrontalière sur ce territoire particulièrement tourmenté : en deux siècles, ses habitants ont changé huit fois de nationalités !
Une nouvelle étape est franchie en 2003 avec le projet d’Eurodistrict SaarMoselle auquel adhèrent les communautés d’agglomération de Forbach et Sarreguemines, les communautés de communes de Freyming-Merlebach, du Pays Naborien, du Warndt, du district de Faulquemont et de l’Albe et des lacs ainsi que le Regionalverband de Sarrebruck. Objectif : renforcer la coopération transfrontalière pour mieux relever les défis d’un territoire en profonde mutation économique et sociale.
S’ensuit une période de formalisation : reconnu Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), l’Eurodistrict SaarMoselle voit officiellement le jour le 6 mai 2010.

Des projets au service des populations et des territoires

Dans l’esprit de ses promoteurs, l’Eurodistrict doit servir une double ambition : faire jeu égal avec les grandes métropoles européennes, afin d’attirer des investisseurs séduits par ses savoir-faire industriels et son ouverture sur les marchés français et allemand, tout en cultivant un art de vivre adapté aux aspirations, plurielles, de ses habitants. D’où la multiplication des interventions dans des domaines aussi variés que :

  • Les transports collectifs avec la ligne de bus Sarrebruck-Hombourg-Haut, qui dessert Forbach, et le projet de billettique transfrontalière qui permettra de voyager avec une carte de transport unique, quel que soit le mode utilisé (train, bus…) et le pays d’origine ;
  • La santé avec la mise en place d’un territoire de santé transfrontalier entre la Sarre et la Moselle destiné à mutualiser l’offre de soins, notamment en matière d’aide médicale d’urgence et de prise en charge des maladies cardiovasculaires. La convention MOSAR, signée le 12 Juin 2019 est venue renforcer cette coopération transfrontalière et élargir la prise en charge de patients, Français et Allemands, dans de nouvelles spécialités : urgences cardiologiques, polytraumatismes et neurochirurgies à moyen terme et à plus long terme néonatologie, médecine nucléaire, soins et réadaptation.  Quant aux futurs soignants, ils sont encouragés à effectuer leurs stages dans le pays voisin afin d’enrichir leurs pratiques et de développer leur employabilité.
  • L’emploi avec la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA), installée à Forbach depuis 2015. Mine d’informations sur le marché allemand, elle recense les possibilités d’études, de stages et d’emplois outre-rhin ;
  • Le tourisme avec la Route du Feu qui, en dix étapes, permet d’appréhender la richesse du patrimoine minier et industriel de la région, mais aussi le Warndt Weekend, grande manifestation transfrontalière organisée au mois de juin, ou encore la randonnée cyclotouristique SaarMoselle (Velo visavis) qui propose un parcours d’une soixantaine de kilomètres le long de la Sarre et de la Blies.

Bilinguisme et biculturalisme : L'atout majeur

Qui mieux que les voisins mosellans et sarrois pour évoquer les atouts du bilinguisme et du biculturalisme ? Dans un territoire longtemps ravagé par la guerre, encourager le dialogue et la compréhension mutuelle demeure le plus sûr moyen de stabiliser la paix.
Inlassables artisans du rapprochement franco-allemand, les responsables forbachois ont multiplié les initiatives dans de nombreux domaines, et notamment ceux de l’éducation, de la formation, de la culture.
A Forbach, la maîtrise de l’Allemand passe par l’apprentissage de la langue dès le plus jeune âge, la présence d’une section européenne au collège et au lycée, des stages d’application outre-rhin …
Le biculturalisme s’épanouit dans le cadre du jumelage entre Forbach et Völklingen, quatrième ville de Sarre. Dans ces deux communes, chaque élève de classe élémentaire se voit remettre une brochure présentant, en français et en allemand, l’histoire de la ville partenaire.
La longévité – plus d’un demi-siècle - du jumelage Forbach-Völklingen est un cadre propice à l’émergence et à l’amplification de nombreux projets transfrontaliers. Ont notamment vu le jour par ce biais :

 

prix_europapreis.jpg

prix_europapreis.jpg, par Vkremer

Remise du prix Europapreis en 2009

Quant au concert des lycées mosellans, il s’est enrichi avec la participation du Warndt-Gymnasium de Völklingen. La Chancellerie d’Etat du Land de Sarre a remis le second prix Europapreis 2009 à la commune de Völklingen, partenaire de la Ville de Forbach, pour son engagement dans le projet transfrontalier que constitue depuis quelques années le concert européen des lycées de Sarre et de Moselle. Ce prix distingue des actions ou initiatives de coopération transfrontalière exemplaires.