Solidarité

Solidarité

La ville de Forbach fait de la solidarité une de ses priorité majeure.

Retrouvez l'ensemble des services et dispositifs qui peuvent vous aider dans votre quotidien.

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Le CCAS est un établissement public administratif, ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un Conseil d'Administration et dispose d'un budget propre.
Chaque CCAS se doit d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social à Forbach, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il est à la disposition des Forbachois-es pour répondre à leurs besoins et améliorer leur quotidien, par la mise en œuvre de missions légales et facultatives.

Le conseil d’administration du CCAS

Le conseil d’administration est présidé par le Maire. Il regroupe des membres élus, et des membres nommés issus d’associations de Forbach. Guy KUHNEN, adjoint au maire, assure la Vice-Présidence du CCAS.

Missions légales

Elles sont établies par la loi et communes à tous les CCAS. Par exemple :

 

  • Instruction des demandes d'aide sociale et transmission aux services concernés : demandes d'aide-ménagère,  de prise en charge de frais de repas, ou encore de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées...
  • Appui à la constitution de dossiers de demandes d’aide sociale, de type Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
  • Domiciliation postale : pour prétendre au service des prestations sociales légales, à l’inscription sur les listes électorales ou à l’aide juridique, les personnes sans domicile stable peuvent élire domicile auprès du CCAS et y recevoir leur courrier ;
  • Prévention canicule : Le CCAS gère un registre recensant les personnes isolées âgées ou handicapées souhaitant être contactées en cas d’évènements exceptionnels (canicule, grands froids, épidémies...). L’inscription peut se faire par un proche, avec l’accord préalable de la personne concernée. 
    Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie pour la canicule en cliquant ici !
  • Analyse des besoins sociaux : afin de connaître les besoins des habitants et de s’organiser en conséquence, chaque CCAS est tenu de réaliser une analyse des besoins sociaux, à raison d’au moins une par mandat.

Missions facultatives

Elles sont spécifiques à chaque CCAS, et visent à s’adapter aux besoins sociaux de chaque territoire. L’action sociale facultative menée par le CCAS de Forbach touche un public large: les enfants et les jeunes, les personnes âgées, et les ménages en situation de précarité financière :

 

  • Attribution de secours : Les ménages forbachois en situation sociale et/ou financière instable peuvent solliciter un secours financier ponctuel du CCAS qui peut prendre la forme d’un bon alimentaire ou d’une participation au paiement d’une facture (électricité, chauffage…). Les demandes sont instruites au CCAS sur présentation de justificatifs (identité, revenus, dépenses). Les décisions d’attribution (octroi / rejet) sont ensuite prises par une Commission.  
  • Attribution de subventions : le CCAS de Forbach participe au financement des 3 structures d’accueil de la Petite enfance de Forbach ainsi que du club pour personnes âgées Barrabino. Par ailleurs, il peut octroyer ponctuellement des subventions à des associations pour des projets visant à répondre aux besoins sociaux des Forbachois-es.
  • Délivrance de cartes de bus pour les personnes âgées : afin de faciliter les déplacements des aînés, le CCAS prend en charge la gratuité des transports en bus pour les Forbachois-es de 70 ans et plus non imposables, sur présentation d’une pièce d’identité et de l’avis de non-imposition.
  • Animation du Dispositif de Réussite Éducative (DRE) : Il s’agit d’une démarche d’accompagnement personnalisé des enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité à l’école. Ce dispositif, financé par l’Etat dans le cadre de la politique de la Ville, vise à prévenir le décrochage scolaire concerne les familles résidant sur les quartiers prioritaires Bellevue, Wiesberg et une partie du Bruch. Le bénéfice de ce dispositif a été élargi aux élèves du centre-ville en 2018, sur financement du CCAS.

    presentation_du_dispositif_de_reussite_educative.pdf, par Vkremer

  • Animation du partenariat local : En lien avec les institutions et les acteurs associatifs de Forbach œuvrant dans l’action sociale : Petits déjeuners partenariaux, lettre d’information, réunions thématiques et groupes de travail.
  • Le CCAS peut mettre en œuvre de nouveaux projets et actions en coordination avec des acteurs locaux lorsque des besoins sont identifiés. Ainsi, depuis février 2019, il met en œuvre à raison d’une journée par semaine une permanence d’écrivain public afin d’accompagner les habitants ayant des difficultés à réaliser seuls leurs démarches d’accès aux droits (courriers, formulaires ou démarches en ligne).

L’équipe du CCAS est constituée de :

  • Une directrice
  • Une assistante sociale
  • Deux chargées d’accueil et d’instruction des demandes, dont un agent également chargé de la comptabilité
  • Deux référentes famille pour le DRE (Dispositif de Réussite Éducative)

 

Centre Communal d'Action Sociale de Forbach
Hôtel de ville, avenue Saint-Rémy
Bureaux 13A - 13B
Directrice : Mme Blandine GALL
Tél : 03.87.84.31.11

Dispositif de Réussite Éducative (DRE)

Le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) accompagne les enfants de 2 à 16 ans qui présentent des fragilités sociales, familiales, scolaires ou qui rencontrent des problèmes de santé, dans le but d’éviter les situations de décrochage scolaire.
Pour cela, le parcours DRE cherche à favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant, valoriser ses capacités et faciliter son intégration scolaire et sociale.

Qu'est-ce que le DRE ?

Il s’agit d’un dispositif créé par l’État dans le cadre de la politique de la ville. Il concerne les familles résidant dans les quartiers prioritaires de Forbach (Bellevue, Wiesberg et une partie du Bruch). Il a été étendu, dans une moindre mesure, au centre ville sur volonté municipale.

Il est financé par l’État et par la Ville de Forbach.

Comment fonctionne le DRE ?

Une petite équipe de professionnelles (une coordinatrice et deux référentes de parcours) est dédiée à ce dispositif. Cette équipe dépend du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) basé en mairie. Un professionnel-référent est désigné pour suivre pas à pas le jeune. Des propositions d’accompagnement sont faites en fonction des besoins de l’enfant. Ce parcours est individualisé et adapté à chaque enfant. Le DRE pourra par exemple appuyer la famille pour permettre au jeune de participer à des activités culturelles ou sportives, lever des difficultés pour accéder à des soins, ou plus simplement apporter écoute et conseils dans les questions éducatives…

Le DRE fonctionne en partenariat. L’équipe est en lien régulier avec les directrices d’école, les responsables du collège, mais aussi les centres sociaux, le Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents (PAEJEP), la prévention spécialisée…

Ce partenariat permet de développer des actions diverses et de mieux répondre aux difficultés repérées.

L’accompagnement des enfants et de leur famille se fait en toute confidentialité.

Quel est le rôle des parents ?

Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. Le parcours DRE est défini avec eux et nécessite leur accord. Pour le succès des actions mises en oeuvre, l’implication et le soutien des parents est incontournable.

Combien de temps dure le parcours DRE ?

La durée d’un parcours DRE est variable selon les besoins, elle se situe en général entre 6 mois et 2 ans.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Vous pouvez vous adresser au responsable de l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.

Les parents qui le souhaitent peuvent solliciter directement le Dispositif de Réussite Educative pour un accompagnement de leur enfant. Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un professionnel ou d’un bénévole en qui vous avez confiance.

La situation de l’enfant fera alors l’objet d’échanges entre l’équipe du DRE, le responsable de l’établissement scolaire fréquenté, et les parents. À la suite de ces échanges, l’engagement dans un parcours DRE pourra être prononcé, mis en attente ou refusé.

Coordinatrice DRE

Blandine GALL
Tél : 03.87.84.30.28
Courriel

 

Référentes de parcours
Déborah CERATI
Tél : 06.87.71.10.44
Courriel

Florence BILLONG
Tél : 07.84.18.36.95
Courriel

 

Dispositif de réussite éducative de Forbach
Mairie de Forbach
Centre Communal d’Action Sociale
Avenue Saint Remy - 57608 Forbach Cedex

 

Le Scribe Social

Le Scribe Social, Sandrine Parmentier

Pour aider les habitants dans leurs démarches administratives de plus en plus complexes le CCAS a mis en place des permanences assurées par Sandrine Parmentier, Le Scribe Social, Titulaire du diplôme d'État d’Educatrice spécialisée.

Axes du projet de médiation administrative, numérique et sociale

Un projet né dans le cadre de la réflexion engagée par le CCAS de Forbach pour faciliter l'accès aux droits des Forbachois qui se concrétise par :

  • Des permanences à Destination des usages
  • La création d'un réseau de pairs et de bénévoles sur site

Objectifs de l'action

Objectifs pour les bénéficiaires :

  • Apporter une aide à la réalisation des démarches administratives (papier et dématérialisées)
  • Développer et consolider l'autonomie -notamment numérique- des usagers dans la réalisation de celles-ci
  • Familiariser, « former » les usagers à l'utilisation spécifique de l'outil numérique (boîte mail, espaces personnels en ligne, internet...)
  • Favoriser l'entraide en créant à terme un réseau de paris et de bénévoles

 

Intérêts pour les équipes :

Le médiateur ne subistitue pas aux équipes en place. Il est un partenaire et travaille en coordination avec les équipes.

  • Il constitue une valeur ajoutée / une complémentarité
  • Il contribue à fluidifier le flux d'usagers sur les services existants

 

Contenu de la mission du médiateur

  • Accueil et écoute des usagers
  • Appui dans les démarches administratives, pour remplir des papiers ou sur internet
    • Etablir un courrier, remplir un formulaire
    • Créer une messagerie électronique
    • Comprendre le fonctionnement des site internet CAF, Ameli, Pôle emploi...
  • Orientation vers les personnes ou services ressources (structures sociales, médico-sociales, administratives ou associatives adaptées aux problématiques des demandeurs)

Exemples de démarches pour lesquelles un usager pourra être accompagné par le médiateur :
Déclaration de ressources CAF, dossier de demande CMUC / ACS, actualisation inscription Pôle emploi, chèques énergie, demande de logement bailleurs publics...

Contours / Limites de la mission du médiateur

  • Autant que faire ce peut, le médiateur ne fait jamais à la place de l'usager
  • Le médiateur n'assure pas de traduction
  • Ces différentes missions et tâches se limitent au strict sein de la permanence
  • Pas d'accompagnement, c'est-à-dire pas de suivi des situations ni des démarches entre et en dehors des permanences
  • « Secret professionnel » : Partage d'infos utiles à la situation de l'usager mais pas plus

 

Renseignements :

Tél : 03.87.84.31.11

Les centres sociaux

 

Les Centres Sociaux gérés par l’Association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller (A.S.B.H)

Implantés dans 3 quartiers, Bellevue, Bruch et Wiesberg, les Centres Sociaux de Forbach sont gérés par l’Association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller (A.S.B.H).
Les activités proposées sont organisées en concertation avec les associations et les habitants des quartiers au sein de comités de gestion.
L’A.S.B.H propose aussi de l’accueil périscolaire s’adressant à tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville et organise des activités ludiques, des sorties et des ateliers pédagogiques durant les vacances scolaires.

3 maisons de quartier : 

  • Centre social de Bellevue
    114, rue Henri Kauffmann
    Tél : 03.87.88.59.35
     
  • Foyer "Mille Clubs" au Bruch
    Place des Bouleaux
    Tél : 03.87.88.53.34
     
  • Centre social du Wiesberg
    1 A, avenue de l'Europe 
    Tél : 03.87.85.18.41 

 

Lien vers l'A.S.B.H. : http://www.asbh.fr/