Concertation publique sur les énergies renouvelables

Un registre est mis à disposition en mairie jusqu'au 1er mars 2024

Concertation dans le cadre du plan de zonage du développement des énergies renouvelables

Dans un contexte de crise énergétique, l’État a promulgué en 2023 la loi d’Accélération Des Énergies Renouvelables (ADER) avec un triple objectif :

– Accroître l’indépendance énergétique du pays
– Maitriser les coûts énergétiques des Français
– Lutter contre le changement climatique

Les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR) sont des secteurs géographiques spécifiques identifiés pour leur potentiel énergétique, tels que l’ensoleillement, la force des vents ou la présence de cours d’eau.

La délimitation des ZAEnR est effectuée par les communes, en consultation avec leurs habitants. Cette approche participative permet de prendre en compte les besoins et les préoccupations locales dans le processus de sélection des zones.

Il est important de noter que ce ne sont pas des zones où les projets d’énergies renouvelables seront automatiquement autorisés. De plus, l’existence d’une ZAEnR n’empêche pas l’autorisation de projets en dehors de ces zones.

La concertation se déroule jusqu’au 1er mars 2024 en mairie de Forbach :
Un registre est mis à disposition en mairie pour recueillir les avis et commentaires des administrés.

Voir le plan de zonage photovoltaïque au sol et du réseau de chaleur , par sbaumann