Visite en Roumanie

Rencontre franco-roumaine de la coopération décentralisée à Bucarest et Sinaia

 

2018_voyage_roumanie_20949.jpg

2018_voyage_roumanie_20949.jpg, par Vkremer

Du 6 au 8 juin 2018, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (A.F.C.C.R.E.) a organisé à Bucarest un rassemblement de ses partenaires, dont la Ville de Forbach.

2018_jumelage_21039.jpg

2018_jumelage_21039.jpg, par Vkremer

 

L’Ambassade de France à Bucarest a accueilli la délégation composée d’élus et d’agents de toute la France (Gard, Aveyron, Région parisienne, Aquitaine, etc.). Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe au Maire en charge des coopérations et membre du bureau de l’AFCCRE, y représentait la Ville de Forbach. Ce fut aussi l’occasion d’offrir un souvenir forbachois à l’Ambassadrice Michèle RAMIS, à l’issue du bel accueil réservé à l’AFCCRE.

 

 

 

 

 

 

 

Mme l’Ambassadrice a rappelé l'importance de la coopération décentralisée dans les relations internationales depuis les années 80, s’inscrivant en complément des coopérations existantes entre les Etats.

 

2018_roumanie2_21001.jpg

2018_roumanie2_21001.jpg, par Vkremer

Les partenaires français et roumains se sont donc retrouvés autour du Président de groupe Bernard SAULES, Vice-président du Conseil départemental de l’Aveyron, pour échanger sur leurs coopérations et pour aborder, en présence des Commissaires Jean-Jacques GARNIER et Andreï TARNEA, les saisons croisées franco-roumaines.

En effet, de novembre 2018 à avril 2019 aura lieu la saison de la Roumanie en France puis d’avril 2019 à juillet, la saison de la France en Roumanie. Un programme important a été mis en œuvre pour valoriser les deux cultures et pour promouvoir les échanges, en particulier dans le secteur de la jeunesse et des nouvelles technologies.

Forbach étant jumelée avec Târgu Jiu, la ville d’origine du célèbre sculpteur Constantin Brancusi, un projet d’échanges artistiques a donc été déposé pour s’inscrire dans le programme officiel.

117 collectivités françaises ont actuellement un partenariat actif avec leurs équivalentes roumaines.