Vernissage de l'exposition "Il faut le voir pour le croire"

2017_expo_luther2_20107.jpg

2017_expo_luther2_20107.jpg, par Vkremer

Lundi 9 octobre 2017 a eu lieu en mairie le vernissage de l'exposition "Il faut le voir pour le croire", présentée par la Paroisse Protestante de Forbach, avec la participation de 25 artistes de Lorraine et de la Sarre de l'Atelier de Peinture ACS de Stiring-Wendel. Ce vernissage a réuni les pasteurs Heinrich et Cosima HOFFMANN, les artistes, le Maire Laurent KALINOWSKI, les élus municipaux, des présidents d'associations et un public venu nombreux.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la Réforme de Martin LUTHER. Dans le cadre de ce jubilé, les artistes ont illustré des expressions de la langue courante française et allemande tirées de la Bible. En effet, Martin LUTHER n’a pas seulement traduit la Bible mais a également crée des expressions devenues populaires comme le « bouc émissaire ». C’est aussi grâce à LUTHER que des expressions comme « Après moi le déluge » ou « Il y a un temps pour tout », toutes provenant de la Bible, sont entrées dans notre langage quotidien.

Dans son allocution, le Maire a rappelé que "l’art et la culture en général jouent un rôle majeur d’ouverture au sein de la société, permettant de rassembler très largement. La culture est la clé du mieux vivre ensemble, dans la paix, la tolérance et le partage. Ce projet collectif poursuit cet objectif, il crée du lien et favorise les échanges culturels entre artistes de notre territoire, ceux de la Sarre, les artistes et le public. Je me réjouis que la Ville de Forbach soit un relais qui permette à toutes et tous de venir découvrir cette très belle exposition."

Le Pasteur HOFFMANN a rappelé que "la Réforme de Luther du 31 octobre 1517 a non seulement révolutionné la vie spirituelle, mais a aussi déclenché d'importantes évolutions sociales, d'abord en Allemagne, puis ensuite en France. (...) Luther était également un musicien qui en a inspiré beaucoup d'autres par la suite. " Le Pasteur s'est également réjoui que l'exposition puisse être présentée hors des murs de la paroisse afin de la montrer à un large public.