Une rentrée scolaire avec le Président de la République

2017_rentree_president2_19977.jpg

2017_rentree_president2_19977.jpg, par Vkremer

Lundi 4 septembre 2017, le Président de la République Emmanuel MACRON a été accueilli à l'école Louis Houpert dans le quartier du Wiesberg par Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, Claude DULAMON, Sous-Préfet, le Maire Laurent KALINOWSKI, Florence ROBINE, rectrice de l'Académie Grand-est, Antoine CHALEIX, Directeur académique des services de l'Education nationale en Moselle, Jean-Claude DUNKHORST, Inspecteur de l'Education Nationale à Forbach, Danièle DAHLEM, Directrice de l'école, les enseignants, de nombreux habitants, élus et parents d'élèves.
Le Président de la République était accompagné de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, et de Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées.

Le chef de l'Etat et la délégation qui l'accompagnait ont visité ce matin 2 des 5 classes de CP dédoublées à l'école Louis Houpert, qui est classée en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+). Chaque classe de CP compte 11 élèves.

Le Président de la République a également rendu visite aux élèves de la classe ULIS, un dispositif qui permet la scolarisation d'enfants en situation d'handicap. Un court-métrage sur le vivre-ensemble, réalisé dans le cadre du Festival du Film d'actualité dans les écoles, a été projeté. Affectés par divers handicaps, les enfants sont là pour surmonter leurs troubles et accéder aux apprentissages en bénéficiant d’une formation inclusive au sein de l’établissement. La séquence s'est conclue en chanson. A la guitare, Jérôme HENNER, professeur en CM1/CM2, a entonné Quand on a que l’amour de Jacques BREL, repris en chœur par les enfants et le chef de l’Etat.

La matinée s'est terminée par un déjeuner à la cantine avec les élèves, les parents et les auxiliaires de vie scolaire.

Emmanuel MACRON s'est offert ensuite plusieurs bains de foule, à la sortie de l'école Louis Houpert et devant la sous-préfecture. Avant de partir, le Président de la République a signé le livre d'or de la Ville et reçu des mains du Maire Laurent KALINOWSKI une lampe de mineur gravée.