Un tableau de Gérard WOJTYCZKA à l'école maternelle du Wiesberg

Un tableau de G. WOJTYCZKA à l'école Louis Houpert

2016_tableau_wiesberg2_18762.jpg

2016_tableau_wiesberg2_18762.jpg, par Vkremer

Vendredi 7 octobre 2016 a eu lieu le dévoilement du tableau "Le Wiesberg" de l'artiste-architecte forbachois Gérard WOJTYCZKA à l'école maternelle du Wiesberg en présence de l'artiste, du Député-Maire Laurent KALINOWSKI, du Gérant de la Société Générale de Revêtement David NADDEO, de l'Inspecteur de l'Education Nationale Jean-Claude DUNKHORST, de la directrice de l'école Manon POWOLNY et des professeurs, des élus, du Président et des membres du Conseil de Quartier du Wiesberg.

Le tableau a été offert à la Ville de Forbach grâce au don de David NADDEO, Gérant de la Société Générale de Revêtement.

La municipalité a souhaité exposer le tableau de l'artiste dans le hall de l'école maternelle, car il sera ainsi visible par les élèves, les professeurs et les parents et chacun pourra alors s'approprier l'œuvre et ce qu'elle représente. Cette école est d’autant plus symbolique qu’elle a été construite par l'architecte Emile Aillaud dans les années 1960.

M. WOJTYCZKA, en tant que grand admirateur du travail d'Emile Aillaud, a choisi de recréer le quartier du Wiesberg, qui avait d’ailleurs été pour lui un sujet de réflexion lors de ses études.

Le Député-Maire a souligné qu' "aujourd'hui, le quartier poursuit son évolution et ayant été retenu parmi les quartiers à enjeux nationaux de l’ANRU, il va pouvoir s’ouvrir au sein d’un nouvel environnement mieux adapté aux besoins de ses habitants et renforcer son attractivité à l’échelle de la Moselle-Est et au sein de notre bassin transfrontalier. Le patrimoine doit pouvoir évoluer pour prendre en compte de nouveaux enjeux et il nous incombe de créer les conditions pour que chacun puisse s’approprier le patrimoine de notre Ville, et notamment les jeunes générations, qui dessineront le futur de demain."

M. WOJTYCZKA est également en train d'opérer au château ADT une réhabilitation extraordinaire en transformant l'ancien hôpital en conservatoire de musique et de danse et en institut de soins infirmiers.