Travaux estivaux sur route et dans les bâtiments

Travaux estivaux : sur route et dans les bâtiments

2017_travaux_batiments2_19887.jpg

2017_travaux_batiments2_19887.jpg, par Vkremer

Comme chaque été, la Ville de Forbach réalise d'importants travaux de voirie et de modernisation de son bâti afin d'améliorer le cadre de vie et l'accueil des habitants, tout en réalisant des économies d'énergie. En effet, depuis 2008, un programme précis de rénovation est listé et les travaux sont effectués en fonction des besoins.
Mardi 1er août 2017, Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe au Maire aux affaires scolaires, accompagnée par Jean-Marc TELATIN, responsable des bâtiments et du développement durable à la mairie, ont fait le tour des travaux en cours dans les écoles.

• A l'école de Marienau cette année, la 2ème tranche de pose de nouvelles menuiseries extérieures est effectuée. Après avoir changé les fenêtres côté Nord l'été dernier, c'est maintenant au tour de celles situées côté cour d'être remplacées, soit 92 fenêtres, pour un montant de 77 000€, subventionnés à 50% par le Fonds de soutien à l'investissement local 2016. Ces nouvelles menuiseries avec double vitrage garantissent une très bonne isolation thermique qui permettront à la Ville de réaliser des économies de chauffage. Elles empêcheront également l'eau de s'infiltrer, comme c'était le cas auparavant avec les anciennes fenêtres. Le revêtement de sol au rez-de-chaussée et au 1er étage de l'école ayant été changé en 2015 et en 2016, il restera encore quelques travaux de peinture à effectuer et le réaménagement des cours extérieures et du gymnase. Des projets qui pourront s'effectuer en partie l'été prochain.

• A l'école du Wiesberg, la salle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) a été repeinte. A l'école du Creutzberg, une salle de classe a été agrandie par l'abattement d'un mur et les plafonds de la cantine, de la salle d'activités et d'un bureau ont été repeints.

• Au gymnase de l'école du Wiesberg, un nouveau bardage en polycarbonate va remplacer l'ancien, pour un montant de 93 000€, subventionnés à hauteur de 80% dans le cadre de la dotation de la politique de la ville. Ce nouveau matériau apportera davantage de clarté à l'intérieur du gymnase et il sera surtout beaucoup plus isolant, ce qui permettra de réaliser là aussi des économies de chauffage. Les menuiseries extérieures seront également changées pour un montant de 43 000€. L'année prochaine, des travaux de reprise du faux plafond, de peinture et de changement de revêtement de sol seront entrepris pour compléter de moderniser le gymnase. De quoi satisfaire les élèves de l'école Louis Houpert mais également les membres du club des archers qui l'utilisent.

• Le gymnase de Bellevue bénéficie également d'une modernisation avec des travaux de chauffage (d'un montant de 44 910€) et de peinture (57 500€).

• L'isolation et la modernisation de l'Hôtel de Ville se poursuivent. La deuxième tranche d'isolation des pignons continue, après que la première ait été effectuée l'année dernière. Des menuiseries extérieures seront changées pour un montant de 15 500€, ainsi que le faux-plafond du 2ème étage.

• Le parking Schroeder a été pourvu d'une nouvelle signalétique pour renforcer sa visibilité et des travaux d'étanchéité sur sa terrasse ont été effectués avec la changement des joints.

• A l'espace Louis Ganne, la salle de répétition de l'Harmonie municipale va bénéficier d'une extension de ses gradins pour un montant de 18 000€.

Côté voirie, la Ville de Forbach a investi près de 700 000€ pour le réaménagement de la place Eugène Bach et de la rue Maurice Barrès afin d'améliorer l’accessibilité et le stationnement aux abords du Centre européen des Congrès du Burghof. Les travaux devraient être terminés pour fin septembre.

Le renouvellement de la couche de roulement sur chaussée place de l’Alma et les aménagements permettant d’améliorer l’accessibilité de certains arrêts de bus (rue de Remsing, rue Paul Ney, rue Lepinseck et Avenue Patch) seront également réalisés durant l'été.