Restitution de l'analyse des besoins sociaux de la ville

Restitution de l'analyse des besoins sociaux

2017_abs_etude2_20020.jpg

2017_abs_etude2_20020.jpg, par Vkremer

Mardi 19 septembre 2017, le Maire Laurent KALINOWSKI, Guy KUHNEN, Adjoint en charge de la cohésion sociale, Simon LEYENDECKER, Directeur du Cabinet COMPAS à Strasbourg, et les membres de l'équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont présenté l’analyse des besoins sociaux (ABS) de la Ville en présence de leurs partenaires sociaux, venus nombreux.

Cette étude a été conduite par le CCAS de Forbach, en lien avec le Cabinet Compas, durant un an. Cette démarche, obligatoire pour tous les CCAS, est la 1ère étude de ce type menée par la Ville de Forbach.

En préambule, le Maire a affirmé que "ce portrait de territoire nous montre la difficulté de la situation à laquelle nous sommes tous confrontés et son évolution ces dernières années. Nous la vivons quotidiennement mais il est important que nous la connaissions tous. Il est aussi important de s’assurer que l’ensemble des politiques publiques que nous menons soit en cohérence avec les besoins de la population. Ce portrait appelle de nous que nous soyons capables de travailler ensemble, solidairement, et que nous ayons le courage d’aller dans l’innovation sociale. Les difficultés que rencontre notre population demandent des solutions nouvelles."

La première partie de la réunion a restitué l’étude en dressant un portrait social de la commune, obtenu à partir de données statistiques et d’échanges avec les professionnels du secteur et du territoire.

En matière de peuplement, on observe ainsi une diminution du nombre de personnes par foyer, une hausse constante de la monoparentalité et de l’isolement, ainsi qu'un vieillissement de la population.
Cela implique de s’interroger sur l’attractivité de l'offre de logements et sur les services proposés, afin de pouvoir apporter des réponses plus adaptées à certains enjeux comme celui du vieillissement ou encore des familles monoparentales.

A Forbach, plus d’une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, soit 28% de la population (5 670 personnes). C’est deux fois supérieur à la moyenne départementale et nationale. La crise a davantage frappé les ménages en situation de précarité. Entre 2008 et 2012, les revenus fiscaux déclarés des 10% les plus pauvres ont diminué de 76€. La pauvreté est aussi inégalement répartie sur le territoire avec une concentration beaucoup plus forte des fragilités au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville à savoir ceux de Bellevue et du Wiesberg.
C’est la raison pour laquelle la Municipalité mobilise tous les outils politiques de la ville dans ces quartiers et qu'elle travaille avec l'ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) et de nombreux partenaires sur des projets de rénovations urbaines. Si le centre-ville jouit globalement d’une situation plus favorable, il n’est pas pour autant épargné : le développement de l’habitat social, par des bailleurs sociaux comme privés, et l’accueil d’un nombre important de migrants font considérablement évoluer la donne et nécessite là aussi à ce que nous intervenions en lien avec l’ensemble de nos partenaires et des pouvoirs publics.

Le chômage est aussi un phénomène marquant du territoire. Il y a d’un côté un fort taux de chômage mais aussi une plus grande précarité dans l’emploi. La jeunesse est particulièrement concernée, avec aussi un phénomène de sortie scolaire sans diplôme. En 2012, un quart des 18-24 ans non scolarisés n'ont aucun diplôme, soit 460 jeunes.
Des réflexions doivent donc être menées sur l’insertion socio-professionnelle des habitants afin de pouvoir donner une priorité à la jeunesse.

Enfin, la situation des personnes âgées appelle aussi une attention toute particulière. La population des seniors forbachois a augmenté de 16% en 5 ans et 24% des 60-64 ans vivent seules et 29% des 70-74 ans. On constate une importante perte d’autonomie mais aussi des personnes qui vivent de plus en plus souvent sans aucun relai. Il se pose alors aussi clairement les questions de l’accès aux soins et de l’adaptation des logements.
Il sera donc nécessaire de trouver des moyens pour aller vers elles, pour favoriser encore davantage la mobilité et aussi de s’interroger sur la manière dont nous pouvons accompagner les aidants. Le lien intergénérationnel est un enjeu majeur de cohésion sociale sur notre territoire et aussi un enjeu d’insertion professionnelle.

A partir de cette restitution, la seconde partie de la réunion a permis de délivrer les grandes lignes du plan d’action dans lequel le CCAS va s’engager, en sachant que la Ville de Forbach souhaite conforter son action sur deux grands champs prioritaires qui sont l’insertion sociale et la lutte contre la précarité d’une part, et l’action en faveur des personnes âgées d’autre part.
S'agissant des personnes âgées, le plan d'action va s'articuler autour de 3 axes : développer la dynamique partenariale, encourager l'autonomie et l'insertion des personnes en situation de précarité et favoriser les conditions du "bien vieillir". Cela passe par lutter contre l'isolement des seniors, soutenir les aidants, soutenir la prévention santé et veille sur les conditions de maintien à domicile.

Pour la lutte contre la précarité, l'équipe du CCAS sera confortée à partir du 16 octobre par l'arrivée d'une assistante sociale qui développera les actions en matière d'accompagnement budgétaire. Par ailleurs, un forum santé est organisé le 10 octobre et un groupe de travail avec les partenaires sera mis en place pour lutter contre la fracture numérique.