Rentrée des classes
Jeudi 1er septembre 2016, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI et Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe aux affaires scolaires, accompagnés d'Alain VALTEAU et de Brigitte STEINORT, Conseillés municipaux délégués, ont fait le tour des groupes scolaires de la Ville afin de rencontrer les élèves et l'équipe éducative et d'apprécier les travaux réalisés dans les écoles durant l'été.
- A l'école de Marienau (travaux de rénovation de menuiseries extérieures sur la façade Nord, pose d'un revêtement PVC au 1er étage de l’école, dans les salles de classe et le couloir, et pose d’un portillon et d’un interphone dans le cadre de la sécurisation du groupe scolaire)
- A l'école du Wiesberg (travaux de toiture et d'étanchéité et travaux de chauffage dans la sous-station, suite à une fuite sur l’échangeur, réalisés par COFELY)
- A l'école du Bruch (travaux d’étanchéité sur la couverture, pose d’une grille de ventilation et de protection du plénum sous toiture et petits travaux de menuiserie par la pose d’un habillage bois)
- A l'école du Centre (modernisation des sanitaires, travaux de menuiseries et mise en conformité de la sous-station de chauffage urbain)
- A l'école de Bellevue I (mise en conformité de la chaufferie GAZ, pose d’une alarme, d’un portillon et d’un interphone dans le cadre de la sécurisation du groupe scolaire)
- A l'école du Creutzberg (motorisation du portail d’entrée)
En nouveautés pour cette nouvelle année scolaire, l'ouverture d'une classe élémentaire à Bellevue, l'ouverture d'une classe de l’IME de Guise à Louis HOUPERT au Wiesberg et l'ouverture d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à l’école du centre, anciennement CLIS pour accueillir des enfants en grande difficulté scolaire (jusqu’à 14 élèves).
Au niveau de l’école du centre, le recrutement de Mme Franziska GRÜNING pour une mission en lien avec l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) permettra aux enfants de découvrir la langue et la culture allemande sur les temps scolaire et périscolaire.
La grande nouveauté de cette année pour le périscolaire, mise en place dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire), réside dans le fait que chaque enfant inscrit bénéficiera désormais d'une activité en langue allemande.
En complément des activités périscolaires proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis, l'ASBH propose désormais une prise en charge des enfants les mercredis, à partir de 11h. Pour les écoles de Marienau, du Centre, du Wiesberg et du Creutzberg, les enfants prennent le bus en direction des centres sociaux concernés où un repas est proposé. Les enfants des écoles du Bruch, de Bellevue et du Wiesberg sont directement récupérés par les animateurs. L’accueil avec ou sans repas est possible durant la période scolaire dans tous les centres sociaux.
Des activités sont programmées jusqu’à 18h dans les centres, avec possibilité de venir récupérer l'enfant à partir de 17h.