Renouvellement urbain : suite de la concertation élargie

Suite de la démarche de concertation élargie

2017_anru_consultation_20165.jpg

2017_anru_consultation_20165.jpg, par Vkremer

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), des chantiers de rénovation urbaine s’annoncent sur les dix ans à venir au Wiesberg et à Bellevue à Forbach et vont se poursuivre à Behren-lès-Forbach. L'objectif du NPNRU est la mise en place d'une stratégie globale qui porte à la fois sur l'habitat, les équipements publics, les aménagements urbains, l'emploi, le cadre de vie...  il doit aussi favoriser la mixité sociale et le désenclavement des quartiers. La Municipalité de Forbach a choisi d'associer très largement la population à ce projet. Le point de vue des habitants des quartiers directement concernés mais aussi des Forbachois dans leur ensemble est pris en compte.

Le cabinet Palabreo, spécialisé dans la mise en place de concertations publiques, recueille des avis et organise des échanges entre les habitants, les élus et les urbanistes engagés dans cette requalification urbaine. Pour rappel, une rencontre a eu lieu avec les membres des Conseils Citoyens de Forbach le 16 octobre 2017. Des enquêteurs de Palabreo ont également interrogé les habitants dans leurs quartiers, dans la rue, à la sortie des écoles, dans les centres sociaux, les commerces… Les collégiens du Pierre Adt et les lycéens du Blaise Pascal ont participé également à des ateliers le 19 octobre. Les jeunes ont pu exprimer leurs idées en parlant d’habitat, d’espaces extérieurs à vivre, de zones de loisirs, de voirie...

Le 28 octobre, une vaste concertation à très grande échelle a été lancée en invitant 7 000 habitants à venir assister à deux grands ateliers-débats dans le quartier du Wiesberg et de Bellevue. Les habitants des quartiers sont venus nombreux, rejoints également par des habitants d'autres quartiers. Ces ateliers ont permis de faire le bilan des informations recueillies sur le terrain, de les prioriser et de les croiser avec les propositions des urbanistes.

Les citoyens et les professionnels de l’urbanisme se retrouveront ensuite le 30 novembre à Bellevue et le 1er décembre au Wiesberg, autour d'un atelier intitulé "les jeux de l’aménageur". Lors de ce dernier rendez-vous participatif, les participants travailleront avec les urbanistes pour imaginer sur des plans leur quartier de demain.

Début d'année 2018, les différentes propositions émises par les habitants figureront dans le dossier finalisé qui sera remis à l’Agence nationale de rénovation urbaine. S'en suivra ensuite une présentation publique de restitution où il sera expliqué aux habitants les actions qui seront mises en œuvre et celles qui n'auront pas été retenues.

 

Voir photos