Remise d'instruments aux jeunes du dispositif DEMOS

15 Forbachois découvrent la pratique d'un instrument

2017_demos_19572.jpg

2017_demos_19572.jpg, par Vkremer

Samedi 6 mai 2017, 60 enfants âgés de 7 à 12 ans sont venus au Musée de la Mine à Petite-Rosselle avec leurs familles pour recevoir leurs instruments de musique, dans le cadre du Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale (DÉMOS).

DÉMOS est un projet qui permet aux enfants éloignés des pratiques culturelles et situés dans des quartiers prioritaires d’accéder à la musique. Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le projet dans sa phase actuelle (2015-2019) vise un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Pour bénéficier de ce dispositif, les enfants mobilisés par les centres sociaux doivent être âgés de 7 à 12 ans ; résider dans un quartier prioritaire et être totalement néophytes. D’un coût d'environ 300 000€, ce projet est gratuit pour les familles car il bénéficie du soutien de l’Etat, de nombreuses collectivités territoriales et de mécènes.

Parmi les 60 enfants qui constitueront l'orchestre DÉMOS, 15 jeunes âgés de 9 ans sont de Forbach, dont 12 du quartier du Wiesberg et 3 de Bellevue. Les Forbachois ont reçu leurs instruments à cuivre des mains des Adjoints Carmen HARTER-HOUSELLE et Guy KUHNEN. Les répétitions auront lieu les lundis et jeudis de 17h à 18h30 au centre social du Wiesberg.

Les autres jeunes sont issus des centres sociaux Escal de Behren-lès-Forbach et d’Audace’s de Folschviller ainsi que de la médiathèque intercommunale du Warndt de Creutzwald et ont reçu d'autres instruments. Tous ces jeunes joueront ensemble avec ceux de Forbach, une fois par mois, sous la direction du chef d’orchestre Dylan CORLAY, avec le concours des musiciens de l’Orchestre national de Lorraine et de la Philharmonie de Paris.

Un spectacle de fin d'année est prévu à l'Arsenal de Metz le 3 décembre prochain et un grand concert sera organisé au terme des 3 ans du projet à la Philharmonie de Paris.

Les allocutions successives de Hacène LEKADIR, Président de l'Orchestre National de Lorraine - cité Musicale de Metz et Adjoint à la Ville de Metz, de Laurent BAYLE, Directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, de Laurent PONTÉ, Directeur de la CAF de Moselle, de Paul FELLINGER, Président de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France et de Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de la Moselle ont confirmé que ce projet favorisait le lien social entre les enfants et leur permettait de les encourager à s'ouvrir à de nouveaux horizons. Les enfants ont reçu plus qu'un instrument, c'est un symbole qui représente le goût de la culture et de la conviction culturelle pour tous.