Réalisation d'un audio-guide par les élèves allophones du Blaise Pascal

Rencontre avec les élèves allophones du lycée B. Pascal

2018_eleves_allophones2_20483.jpg

2018_eleves_allophones2_20483.jpg, par Vkremer

Le lycée Blaise Pascal compte une classe d'élèves allophones (qui ont une langue étrangère comme langue maternelle). Pour faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement, ces jeunes en provenance de l'Europe de l'Est poursuivent un objectif linguistique et pédagogique en réalisant un audioguide, destiné à faire découvrir aux touristes la ville de Forbach. Ce projet est mené par l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), en collaboration avec le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouvellement Arrivés) et le CAREP (Centre de ressources pour l'Éducation Prioritaire).

Mardi 20 février 2018, accompagnés par Omar KACED, coordinateur à l'UPE2A, et Claire HORNUNG, professeure-documentaliste au CASNAV-CAREP, les élèves sont venus à l'Office de Tourisme (OT) à la rencontre de Christophe CHARRON, guide et animateur à l'OT, de Denise KORDZINSKI, Adjointe au Maire à la culture et au patrimoine et de Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe à l'enseignement et au transfrontalier.

Les élèves ont à tour de rôle interrogé leurs trois interlocuteurs et enregistré leurs réponses qui serviront à alimenter l'audioguide. Parmi les thèmes abordés, les élèves ont voulu connaître les lieux emblématiques et touristiques de la ville, les différentes manifestations organisées tout au long de l'année, la place qu'occupe la culture à Forbach, le rôle de l'Office de Tourisme,...

Une fois l'audioguide finalisé, à partir des textes enregistrés et des photos qu'ils réaliseront, les élèves le mettront en ligne sur la plateforme "izi.travel". Les touristes pourront ensuite facilement accéder à l'intégralité du contenu via une application gratuite sur mobiles et tablettes et ce, en plusieurs langues.