Pose des illuminations de Noël

Pose des illuminations et création de décors de Noël

2016_illuminations2_18849.jpg

2016_illuminations2_18849.jpg, par Vkremer

Lundi 24 octobre 2016, les agents communaux ont commencé à poser les illuminations de Noël.

La Ville a fait le choix il y a quelques années de miser sur le développement durable dans la décoration de Noël.
Les 7 km de cordons lumineux sont équipés d'ampoules LED (et non plus de lampes à incandescence) et représentent 114 motifs et 100 guirlandes qui habilleront candélabres et sapins. L'économie en consommation énergétique est importante : la consommation actuelle est de 15 Kwh contre 225 Kwh il y a quelques années, soit 15 fois moins.

C'est le personnel communal qui effectue la pose de l'éclairage dans toute la Ville sur une période de 3 semaines, il faudra le même temps pour la dépose. L'équipe comprend 4 électriciens et sont titulaires du CACES, ce qui leur permet d'utiliser la nacelle achetée par la Ville l'année dernière.

L'éclairage de Noël sera opérationnel du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

Le centre-ville est décoré, tout comme les endroits stratégiques de la Ville, à la demande des Conseils de Quartiers, avec les entrées des écoles, des centres sociaux, des églises, les places, les giratoires, la tour du Schlossberg,...

Cette année encore, les agents techniques s'activent également pour réaliser des décors de Noël à partir de palettes en bois récupérées et de bouleau, avec toujours la préoccupation du développement durable. Après le succès des animaux en bois, la nouveauté de cette année est la réalisation de sapins en bois hélicoïdaux. La créativité, le savoir-faire et le professionnalisme des agents sont très appréciés et participent à améliorer le cadre de vie des habitants.