Pose de la 1ère pierre du Conservatoire de musique et de danse

1ère pierre du conservatoire de musique et de danse posée

2017_pose_pierre_conservatoire_20084.jpg

2017_pose_pierre_conservatoire_20084.jpg, par Vkremer

Mercredi 4 octobre 2017, la pose de la première pierre du futur conservatoire de musique et de danse a été posée par Paul FELLINGER, Président de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, Claude DULAMON, Sous-Préfet, Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de Moselle, Carmen DILIGENT, Conseillère régionale, le Maire de Forbach Laurent KALINOWSKI, Gérard WOJTYCZKA, architecte et maître d'œuvre de ce réaménagement, Sylvain SIBILLE, Directeur du conservatoire et Gilbert SCHUH, Conseiller départemental.

Grâce à la réhabilitation du château Adt qui a débuté depuis le mois d'août, cet ancien site hospitalor d'une superficie totale de 6 hectares va impulser un nouveau dynamisme au centre-ville de Forbach et à l'ensemble du territoire grâce notamment à l'installation du Conservatoire de musique et de danse à la rentrée prochaine. Deux parchemins, l'un signé par tous les partenaires du projet et l'autre par l'équipe pédagogique du conservatoire, ainsi qu'un diapason représentant le symbole de l'éducation musicale, ont été scellés dans le bloc de cette première pierre.

L'investissement consacré à la réhabilitation du château Adt est de 4,3 millions d'euros hors taxe, subventionnés à 50% par le Conseil Départemental de Moselle (1 million d'euros au titre de l'Aide mosellane à l'investissement des territoires), par le Conseil Régional (500 000€) et par l'Etat (636 000€).

Dans son allocution, le Maire de Forbach a rappelé que "Le démarrage de ces travaux marque la concrétisation de plusieurs années de réflexion et de travail menées par la Communauté d’Agglomération de Forbach. Il s'agit là de la naissance d'un lieu de culture et de partage dédié à l’apprentissage, un lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous. La culture contribue pleinement à l’attractivité d’un territoire et de ce fait aussi à son développement économique. C’est d’ailleurs un élément incontournable si nous souhaitons attirer des professionnels sur notre territoire et si nous voulons que nos jeunes y restent.
Ce projet va d’ailleurs de pair avec les réflexions menées pour la redynamisation du centre-ville de Forbach dans le cadre d’un partenariat entre la Ville, l’Agglomération et l’EPFL. Elle trouve aussi un écho par rapport aux projets de renouvellement urbain actuellement en cours et pour lesquels nous avons souhaité que la culture soit un élément central de la réflexion. Ce n’est pas la pierre, seule, qui créée du lien et qui cimente notre société, mais bien ce que peuvent partager ensemble nos habitants. Sur ce sujet comme pour d’autres, nos actions nous renvoient à des valeurs communes, celle de la solidarité et du partage, celles de notre démocratie et de notre histoire."