Nouveau stationnement au centre-ville

Un nouveau stationnement au centre-ville

Mardi 2 octobre 2018, Thierry HOMBERG, 1er Adjoint au Maire, a présenté à la presse avec Anthony THIEL, Directeur de Cabinet et des Services Publics, Lionel MARTON, Chef de la Police Municipale et Patrice KARP, Directeur des Services Techniques, la nouvelle offre de stationnement mise en place au centre-ville de Forbach depuis le 1er octobre, date de mise en fonction des nouveaux horodateurs.

2018_conf_presse_stationnement_21430.jpg

2018_conf_presse_stationnement_21430.jpg, par Vkremer

De gauche à droite : Patrice KARP, Thierry HOMBERG, Anthony THIEL

Suite à la réforme nationale du stationnement qui a instauré le Forfait Post-Stationnement (FPS), la Ville de Forbach a souhaité se doter d'un stationnement qui corresponde le mieux aux attentes et aux besoins à la fois des commerçants, des acheteurs, des résidants et des personnes travaillant en centre-ville. Thierry HOMBERG a rappelé que "la volonté de la municipalité était multiple : faciliter et simplifier le stationnement, créer une fluidité et favoriser l'activité commerciale du centre-ville".

C'est pourquoi 3 types de stationnement sont proposés :

• stationnement payant de courte durée en bordure de voirie,
  • stationnement payant de longue durée sur les parkings périphériques,
  • stationnement gratuit sur les zones bleues (limité à 2 heures) avec présentation obligation du disque bleu derrière le pare-brise

Autre nouveauté : pour les stationnement payants de courte et longue durée, la Ville offre les 30 premières minutes de stationnement (valable une fois par jour et par véhicule).

De nombreux places de stationnement et de parking restent gratuites avec au total, 1 000 places gratuites, soit 150 de plus qu'auparavant.

Pour régler son stationnement, il faut d'abord entrer le numéro d'immatriculation de sa voiture, sélectionner la durée de stationnement souhaitée et régler par espèces ou par carte bancaire. Il n'y a plus besoin de retourner à sa voiture pour mettre le reçu derrière le pare-brise. L'agent de police peut contrôler en ligne le paiement (ou le défaut de paiement) uniquement à partir de l'immatriculation du véhicule. En cas de défaut de paiement, l'amende a été remplacée par un forfait post-stationnement fixe de 20€.

L'abonnement des résidants et des personnes travaillant au centre-ville a été simplifié et regroupé en un seul. Ils pourront prendre un abonnement pour stationner sur les parkings de longue durée (15€ par mois et 165€ par an).