Concert de Musique de Chambre - Burghof

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE AU BURGHOF

Le mercredi 29 Octobre 2025 à 20 heures

captureccertmusikchambre.jpg
  • Musique
Mercredi 29 octobre 2025

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE AU BURGHOF

Le mercredi 29 Octobre 2025 à 20 heures

Au programme :« Splendeur et tristesse »

Pour ce premier concert de Musique de Chambre de la saison 2025/2026 Forbach Action Culturelle en collaboration avec la Ville de Forbach et la Deutsche-Radio-Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern les musiciens interprèteront deux grandes œuvres pour instruments à cordes.

Le « Grande Sestetto concertante » de MOZART est une adaptation précoce de la Sinfonia concertante pour violon, alto et orchestre. Cet arrangement anonyme a été publié à Vienne en 1808, environ six ans après la première édition posthume de l’œuvre originale. En Octobre 1828, Schubert proposa son quintette à un éditeur de Leipzig précisant qu’il « venait d’être répété ces derniers jours » Mais Schubert est parti et les répétitions n’ont apparemment donné lieu à aucune représentation publique. Ce n’est qu’en 1850 que l’ensemble du violoniste Joseph Hellmesberger joua la pièce pour la première fois.

« Le quintette de Schubert est une oeuvre qui me tient particulièrement à cœur » explique Adriana Schubert, violoniste de l’orchestre, « J’ai toujours voulu le jouer, c’est un chef d’œuvre de la musique de chambre ! ». Il est très contrasté : tantôt plein de joie de vivre, tantôt céleste et inspirant, tantôt dramatique et sombre, comme le chagrin causé par des rêves brisés, qu’il tente de se persuader d’oublier.

Wolfgang Amadeus Mozart

Sinfonia concertante en mi bémol majeur KV 364 – Arrangement pour sextuor à cordes

Franz Schubert

Quintette à cordres en do majeur D 956

Ces œuvres  seront  interprétées  par :

Xiangzi Cao-Staemmler et Theresa Jensen, violons

Reinhilde Adorf et Benjamin Rivinius, alto

Adirana Schubert et Min-Jung Suh-Neubert, violoncelle

Billets : 10 euros (tarif réduit : 5 euros)

Réservations et prévente au Théâtre de Forbach (Centre Culturel)

Billetterie ouverte uniquement en après-midi – tél 03 87 29 30 50

adriana_schubert_jean_laffitau.jpg

adriana_schubert_jean_laffitau.jpg, par Dbouhadjar

Horaires: 
20h00
Lieu: 
Burghof