La fibre optique continue de se déployer

La fibre optique continue de se déployer

2016_fibre_optique_18916.jpg

2016_fibre_optique_18916.jpg, par Vkremer

L’entreprise Orange a démarré en début d’année les premiers déploiements de la fibre optique permettant l’installation du très haut débit (100Mb/s) sur l’ensemble du territoire communal.

Forbach étant inscrite en zone AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement), Orange finance l’intégralité du déploiement de la fibre optique.

Annoncés pour la fin de l’année 2016, les premiers branchements ont débuté en octobre pour les habitations situées dans les quartiers du Wiesberg, du Bruch et pour le secteur situé entre la rue Nationale et la voie ferrée (rue du Pont, rue des Etoiles,…). Ces zones ont été raccordées en premier car le débit ADSL (réseau filaire) constaté était le plus faible. Les raccordements aux habitations du Bruch et du Wiesberg vont se poursuivre jusque dans le courant de l’année 2017, le délai de raccordement des différentes armoires vers les habitations étant variable.

L’opération s’avère rapide lorsque le branchement peut se faire via les réseaux souterrains existants. En revanche, si cela n’est pas possible, il faut opter pour le branchement aérien. Orange doit alors demander les autorisations nécessaires pour utiliser les différents poteaux. Le délai pour le raccordement au domicile est alors un peu plus long.

La première phase de déploiement de la fibre optique a concerné le Wiesberg et le Bruch, la seconde phase concernera Marienau, le nord de Bellevue, le Creutzberg et la Petite Forêt. Les études pour l’implantation des différentes armoires ont débuté, les travaux commenceront en 2017.

Une fois cette seconde étape terminée, plus de la moitié des habitations forbachoises pourront ainsi recevoir la fibre. Le déploiement va ensuite se poursuivre dans les autres quartiers avec une couverture complète du territoire communal prévu d’ici la fin 2020.

Le réseau est la propriété d’Orange mais les habitants ont la possibilité, comme la loi le prévoit, de choisir un autre opérateur pour bénéficier du très haut débit.