Jumelage de Forbach avec la Ville de Tanguiéta

Tanguiéta nouvellement jumelée avec Forbach

2017_tanguieta_jumelage2_19188.jpg

2017_tanguieta_jumelage2_19188.jpg, par Vkremer

Samedi 28 janvier 2017, en présence de Klaus-Dieter HARTMANN, Consul Honoraire du Bénin à Sarrebruck, Maliki AGNORO, directeur exécutif de l'ONG Jura-Afrique au Bénin, Feysal PEGO ISSA KASSOUM, chargé de la coopération décentralisée à Tanguiéta, Paul FELLINGER, Président de la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France et de nombreux élus municipaux, le serment de jumelage entre les villes de Forbach et Tanguiéta a été signé entre Laurent KALINOWSKI, Député-Maire, et Paul Nindo SAHGUI, Maire de Tanguiéta et Président de l’ACAD (Association des communes de l’Atacora Donga).

Le Député-Maire a rappelé que ce jumelage est l'aboutissement solennel des liens de solidarité et d’amitié tissés depuis 2004 entre l’Union des maires de l’arrondissement de Forbach (UMAF) et l’Association des communes de l’Atacora Donga (ACAD), au Bénin.

Une première convention avait été signée entre l’ACAD et l’UMAF en 2004, une seconde en 2008 et le 29 octobre dernier, une troisième convention a été signée afin de redéfinir les objectifs du partenariat et de programmer des projets de développement communaux concrets.

Les questions d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement économique, de tourisme, de patrimoine, de fonctionnement des services publics locaux, de multilinguisme ou encore de démocratie sont autant de sujets partagés entre Forbach et Tanguiéta et au cœur des préoccupations quotidiennes des habitants.

Le Député-Maire s'est dit fier de cette action de rapprochement. "Fier de pouvoir tisser des liens d’amitié durables dans un cadre d’application plus large entre nos concitoyens. Ces contacts permettront à la fois à Forbach et à Tanguiéta à la fois de s’enrichir mutuellement et de s’ouvrir sur le monde.

Les projets qui sauront déboucher de ce nouveau dynamisme auront de réelles retombées tant pour les habitants de Tanguiéta que pour les Forbachois.

La signature de ce jumelage doit rappeler notre souhait de vivre dans la fraternité et la solidarité. Il s’agit avant toute chose de créer les conditions d’une aventure humaine qui doit permettre aux uns et aux autres de s’enrichir mutuellement et de partager les expériences."