Journées Européennes du Patrimoine 2017

Inauguration des Journées Européennes du Patrimoine

2017_jep_inauguration_20016.jpg

2017_jep_inauguration_20016.jpg, par Vkremer

Vendredi 15 septembre 2017, le Maire Laurent KALINOWSKI, les Adjoints et Conseillers Municipaux délégués, le Député Christophe AREND, les élus régionaux et départementaux ainsi que Florence JOUSSET, membre de l'association Castel Coucou, ont inauguré les Journées Européennes du Patrimoine en présence des membres du Conseil Municipal des Jeunes et d'un public venu nombreux.

Cette année, l'inauguration a eu lieu dans la synagogue pour apprécier également l'exposition "Papier 2017" réalisée par Castel Coucou. La synagogue est un lieu de culte devenu un lieu de culture au sein duquel siègent désormais Castel Coucou et l'école municipale de théâtre Jacques Ropital. Ils forment un lien culturel avec le Carreau Scène Nationale, le cinéma Le Paris et la médiathèque qui se trouvent à proximité.

Comme l'a rappelé le Maire dans son allocution, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année à Forbach le 3ème week-end de septembre, elles sont l'occasion de redécouvrir les lieux remarquables de la Ville grâce à la participation de nombreux partenaires qui font vivre cet événement. La jeunesse est le thème qui a été retenu pour cette édition et c'est une occasion supplémentaire de sensibiliser les jeunes à l’art et à la culture pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, ouverts aux autres et dotés d’un esprit critique.
L'objectif étant de permettre aux jeunes générations de s’ouvrir à la création et de favoriser la transmission des savoirs et la démocratisation culturelle.

Le Maire a également salué l’important travail de partenariat mené par les services municipaux de la culture et de l’enseignement pour favoriser au maximum l’accès des écoles aux différentes expositions et visites proposées sur la Ville. Dans ce cadre, les expositions présentées sont prolongées au-delà de ces journées afin de permettre à toutes les écoles qui le souhaitent d’organiser des visites.

Denise KORDZINSKI a ensuite présenté le programme de ce week-end.