Journée de prévention de la radicalisation

Mardi 12 décembre 2017, une journée de prévention de la radicalisation destinée aux professionnels et aux associations a été organisée par la Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France dans la salle des Congrès de l'Hôtel de Ville.

En introduction, Laurent KALINOWSKI, Président de la Communauté d'agglomération et Maire de Forbach, a rappelé que "Les professionnels se sentent souvent impuissants face à ces phénomènes car peu outillés pour y faire face et nourrissent le sentiment que les situations sont là, parfois préoccupantes en différents points, mais sans savoir comment y faire face. C’est pour cela que la Communauté d’Agglomération de Forbach a organisé cette journée d’information, de concertation et d’échanges. En effet, la CAFPF pilote et coordonne différents dispositifs de la politique de la ville : le contrat de ville, le contrat de prévention de la délinquance et de la radicalisation et le contrat local de santé. A travers ces dispositifs, elle touche un ensemble de politiques permettant d’œuvrer à la prévention des phénomènes de mise à la marge de la société qui peuvent tendre vers une radicalisation."

L'UCLAT (Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste), la Préfecture de Moselle et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse de Metz) sont intervenues ensuite à tour de rôle pour apporter des réponses aux professionnels et échanger avec eux sur comment travailler à la prévention de la radicalisation.

L'après-midi, des acteurs ont interprété une pièce de théâtre "Djihad" qui retraçait "l'odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Djihad". S'en est ensuite suivi un débat.