Installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

2017_installation_cmj2_19559.jpg

2017_installation_cmj2_19559.jpg, par Vkremer

Samedi 6 mai 2017, 35 jeunes fraîchement élus ont été installés comme Conseillers Municipaux des Jeunes en mairie par le Député-maire Laurent KALINOWSKI et les conseillers municipaux délégués Cynthia KRIKAVA, Christophe DURAND et Alain VALTEAU.

Devant un public venu en nombre composé de parents, de l'Inspecteur de l’Education Nationale Jean-Claude DUNKHORST,  des directeurs d’écoles et enseignants de la Ville, les nouveaux jeunes élus ont pris place dans l’imposante salle des Séances où siège habituellement le Conseil Municipal des adultes.

Le Député-Maire a rappelé l’intérêt de la Ville pour la démocratie participative et l’importance des projets et des visions de la jeunesse pour l’avenir de Forbach. Outre l’importance du débat et l’apprentissage du respect de l’autre, le Député-Maire s’est félicité de la possibilité donnée aux enfants de travailler ensemble et d’acquérir pleinement les valeurs de la République.

Il a remercié chaleureusement les parents des jeunes conseillers pour leur implication, les directeurs d’écoles et les enseignants, qui se sont engagés pour la réussite des élections et les conseillers pour leur engagement citoyen.

A son tour, Cynthia KRIKAVA, qui a en charge le CMJ, a rappelé les différentes missions qu'avait accompli le précédent Conseil Municipal des Jeunes (visite de la caserne des pompiers, de l'Assemblée Nationale, de la Musée de la Mine, des studios de TV8,...) et le projet final mis en œuvre : la volière au parc du Schlossberg. Et s'est réjouie des nouveaux projets qui seront portés par les nouveaux conseillers : "A vous de prendre le relais et de faire entendre la voix de la jeunesse !"

Après l'appel, leur première mission a consisté à se présenter à tour de rôle. Ils sont en CM1 ou en CM2 et sont originaires de l'ensemble des groupes scolaires publics de la Ville. Les jeunes conseillers partagent de nombreux hobbys : la pratique de la natation, de la guitare, de la danse..

Certains jeunes ont déjà exprimé les idées et projets qu'ils souhaiteraient voir se concrétiser lors de ce mandat qui durera 2 ans et ils se sont également prêtés au jeu des questions-réponses avec le Député-Maire. Parmi les questions, le rôle et l'engagement politique du Maire et le fonctionnement d'une mairie.

Les jeunes ont chacun reçu une cocarde bleu-blanc-rouge et un pin's avec le logo du CMJ afin de pouvoir les identifier facilement lors des manifestations publiques. La première à laquelle ils participeront sera la commémoration du 8 mai.