Inauguration du Centre Départemental de l'Enfance

Nouvelle maison du Centre Départemental de l'Enfance

2017_cde_20082.jpg

2017_cde_20082.jpg, par Vkremer

Le Centre Départemental de l'Enfance (CDE) accueille depuis juillet 12 enfants dans une grande maison aménagée rue d'Alger, au sein d'un quartier pavillonnaire situé entre le Creutzberg et le faubourg Sainte-Croix. Auparavant, ces mineurs âgés de 8 à 14 ans étaient accueillis rue Nationale, dans la maison Gresser. Mais cette bâtisse n'était plus adaptée à l'accueil d'enfants en situation de fragilité. Le Conseil Départemental de Moselle a donc investi et aménagé la maison pour un montant de 630 000€.

Mercredi 4 octobre 2017, Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de Moselle, le Maire Laurent KALINOWSKI et Michèle SOUSA, Directrice Adjointe du CDE de Moselle et Directrice du site de Forbach.

Le site forbachois du CDE possède également une adresse rue de Verdun, avec 22 places pour des enfants de 3 à 10 ans. Les adolescents bénéficient de locaux d'accueil à Bellevue avec 14 places.

Le CDE accueille tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire parce que les parents ne peuvent plus subvenir ou répondre aux besoins de l'enfant. En Moselle, 2 000 mineurs sont placés hors de leur famille et suivis par le CDE ou le service d'aide sociale à l'enfance. En dehors de ces lieux, les enfants peuvent aussi être admis en famille d'accueil.

Le Maire de Forbach, dans son allocution, a rappelé que "Notre jeunesse est une ressource vitale pour la société. Un territoire sans jeune est un territoire sans avenir. Il est donc important de les accompagner ainsi que les familles en difficulté. C’est la raison pour laquelle la Ville est pleinement impliquée dans l’éducation de sa jeunesse, pour lui donner les meilleures chances de réussite possibles. La présence d’un CDE à Forbach s’inscrit dans cette philosophie. Ici, le CDE pourra aussi bénéficier d’une école, du périscolaire, d’associations de proximité, mais aussi équipements sportifs et culturels qui ne pourraient être dans leur état et leur nombre sans le concours du Département. L’inauguration de ce jour, c’est aussi un patrimoine rénové important au cœur de ville. Ceux sont des emplois et un service public maintenu. Ce CDE contribue aussi à l’attractivité de notre commune et reconnaît l’engagement de ses forces vives."