Inauguration de l'espace Pirouette au foyer Mille Club du Bruch

Inauguration de l'espace Pirouette au foyer du Bruch

2016_pirouette2_18869.jpg

2016_pirouette2_18869.jpg, par Vkremer

Vendredi 28 octobre 2016, l'espace Pirouette a été inauguré au foyer du Bruch en présence du Député-Maire Laurent KALINOWSKI, Gilbert SCHUH, Vice-Président du Conseil Départemental, Sébastien GOEURY, Président de l’ASBH (Association d'Action Sociale et sportive du Bassin Houiller), Anne-Marie PARLAGRECO, responsable de l'ASBH au foyer du Bruch, Rocco SACCUCCI, directeur administratif et financier de l’ASBH, et de nombreux élus.

Ce nouvel espace permet aux jeunes enfants d'avoir un nouveau lieu pour pratiquer leurs activités périscolaires. La capacité d’accueil pour l’espace Pirouette est de 24 enfants, âgés de 3 ans à 5 ans et demi. Actuellement, la structure a fait le choix d'en accueillir 16.

La municipalité a investi à hauteur de 7 500€ pour l'aménagement de l'espace Pirouette et alloue 106 000€ de fonctionnement chaque année au foyer.

Dans son allocution, le Député-Maire a rappelé qu'avant, le foyer était géré par les parents et que l'ASBH s'en occupe désormais. Le Projet Educatif De Territoire (PEDT) mis en place à l’initiative de la Ville en 2015 avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels a permis de donner de la cohérence au parcours éducatif de tous les enfants et contribue à leur réussite scolaire, leur intégration et leur épanouissement.

Les activités périscolaires proposées par l'ASBH dans le cadre du PEDT sont construites autour de 4 axes : activités ludiques en allemand, activités en lien avec l’environnement (patrimoine, citoyenneté, écologie, informatique, sciences,…), activités artistiques et créatives (arts plastiques, danse, musique, théâtre,…) et activités physiques et sportives (athlétisme, gymnastique, handball, football, tennis,…)

Cette diversité des activités proposées permet aux enfants de leur faire découvrir la richesse du tissu associatif forbachois, de leur faire acquérir une multitude de savoir-faire et de savoir-être et de leur donner le goût de la langue allemande, ce qui en facilitera leur apprentissage.

D'autre part, la prise en charge financière de la municipalité pour le périscolaire du matin permet désormais aux jeunes enfants d'être accueillis gratuitement au foyer du Bruch dès 7h du matin, proposant ainsi de s'adapter aux contraintes horaires des familles.

Cet accueil gratuit du matin est également assuré à tous les enfants de la petite section de maternelle au CM2 inscrits dans une école publique.

Enfin, la nouveauté mise en place par l'ASBH depuis la rentrée scolaire de septembre en complément des activités périscolaires proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis permet aux enfants d'être pris les mercredis, à partir de 11h. Le foyer du Bruch accueille les enfants du Bruch et de l’école du Centre.