Inauguration de l'école de théâtre Jacques Ropital

Inauguration de l'école de théâtre municipale

Samedi 25 novembre 2017, le Maire et Président de l'agglomération Laurent KALINOWSKI, le directeur de l'école Stéphane HACIN et les élus régionaux, départementaux et municipaux ont inauguré l'école de théâtre municipale Jacques Ropital dans ses nouveaux locaux au 98 Avenue Saint-Rémy, en présence des élèves de l'école et d'un public venu nombreux.

Après l’installation de l’association CASTEL COUCOU en décembre 2015, c’est maintenant au tour de l’école de théâtre d’avoir déménagé dans l'ancienne synagogue et de bénéficier d’un endroit plus adapté pour l’organisation de ses cours et de ses spectacles.

Le Maire a rappelé que "cette synagogue est idéalement située en cœur de ville à proximité des équipements culturels de la médiathèque, de la Scène nationale du Carreau, du cinéma Le Paris, et de l’Office de Tourisme communautaire et accueille déjà depuis fin 2015 Castel Coucou.

L’arrivée de l’école de théâtre vient ainsi compléter ce pôle culturel dont l’attractivité rejaillira également sur le centre-ville. L’objectif est de faire émerger des synergies pour fédérer la politique culturelle entre les différents acteurs en tenant compte des grands projets à venir pour la Ville, à savoir la redynamisation du centre-ville et le renouvellement urbain pour les quartiers du Wiesberg et de Bellevue dans le cadre de l’ANRU.

La culture est un élément de cohésion et de partage, elle permet de créer une identité propre à la Ville en étant un des principaux facteurs d’attractivité pour les habitants du territoire. C’est pourquoi la Ville de Forbach a toujours soutenu et accompagné Castel Coucou et l’école de théâtre dans leur projet. Ainsi, pour la réhabilitation des lieux, plus de 100 000 euros ont été investis ces dernières années pour permettre aux deux structures d’emménager. Un investissement important mais qui s’avère nécessaire au regard du rôle important joué par la culture auprès des habitants.

Au sein de la vie culturelle forbachoise, l’école de théâtre est une structure incontournable qui exerce des compétences artistiques dont la vocation est de transmettre aux autres, et notamment au jeune public. C’est une structure qui existe depuis 1999 et pas moins de 140 élèves fréquentent l’école cette année".