Forbach représentée à Bordeaux

La Ville de Forbach représentée à Bordeaux

2017_afccre_19830.jpg

2017_afccre_19830.jpg, par Vkremer

La Ville de Forbach est membre de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (A.F.C.C.R.E.) depuis 1957. Cette association nationale qui œuvre à la construction européenne, au rapprochement des collectivités du continent, à leur formation et à leur soutien auprès des institutions de Bruxelles et de Strasbourg, a tenu son Assemblée Générale 2017 à l’Hôtel de Ville de Bordeaux le 4 juillet dernier sous la Présidence d’Alain Juppé, ancien Premier Ministre et Maire de la ville.

A l’occasion de ce 60ème anniversaire en tant que membre et en pleine année des célébrations du Traité de Rome qui avait vu la naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, base de l’Union Européenne d’aujourd’hui, il a été proposé à la Ville de Forbach d’intégrer le Comité Directeur national de l’A.F.C.C.R.E.

Carmen HARTER HOUSELLE, Adjointe déléguée à la coopération décentralisée, a été désignée pour y siéger. Elle a ainsi été élue au sein du nouveau Comité Directeur par les nombreux  représentants des collectivités présents à Bordeaux. Cette assemblée générale a permis le renouvellement des instances en tenant compte également de la parité. Le nouveau Président élu par les membres de l’association est Philippe LAURENT, le Maire de Sceaux (92).

L’assemblée générale s’est poursuivie par des tables rondes et des conférences sur les grands sujets européens du moment : lutter contre l’euroscepticisme, la gestion des migrations par l’Union Européenne, ou encore comment valoriser la coopération décentralisée auprès du citoyen.

Parmi les intervenants de ces échanges figuraient notamment autour de l’ancien Premier Ministre Alain Juppé, Stefano BONACCINI, Président de la Région Emilie-Romagne (Italie), Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, Andreas WOLTER, Adjoint au Maire de Cologne ou encore Markus INGELATH, Secrétaire Général de l’Office franco-allemand de la Jeunesse.

Cet engagement auprès de l’AFCCRE ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perspectives aux nombreuses coopérations et partenariats internationaux dans lesquels la Ville de Forbach est déjà fortement impliquée.