Fin de l'expérimentation des piles à combustible
De gauche à droite : Régis CONTREAU (Chef de Produits – GRDF), Luc BODINEAU (Pilote du programme Hydrogène et Piles à Combustible – ADEME), David DUPUIS (Chef de Projet Produits Innovants Gaz – CRIGEN), Alain MILLE (Directeur Développement – GRDF), Laurent KALINOWSKI (Député-Maire de Forbach), Claude GEMELLI (Directeur Général – VIESSMANN France), Cédric BEAUMONT (Directeur Technique – COSTIC), Sylvain DORKEL (Gérant de la société DORKEL), Manuel MOLHINHO (Propriétaire privé)
Jeudi 8 septembre 2016, au Centre des congrès du Burghof, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI et les différents partenaires - GRDF, VIESSMANN, l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) et la société DORKEL -, étaient réunis pour restituer les résultats de la fin de l'expérimentation suite à la mise en service de 3 chaudières à piles à combustible en 2014, dans le cadre du projet "Epilog".
Pour rappel, ces 3 chaudières avaient été installées il y a deux ans, dans le logement du concierge du gymnase et du Conservatoire de musique et de danse, dans 2 logements privatifs et, pour la 1ère fois en France, dans un établissement recevant du public, la crèche « Arc-en-ciel » dans le quartier du Wiesberg.
Les résultats présentés par les différents partenaires indiquent qu'au total, sur les 3 emplacements (crèche, logements collectifs et logement du gardien), les piles à combustible ont permis de diminuer la production d'émissions de C02 de 0,6 tonne par an par rapport à une chaudière à condensation et de réaliser près de 40% d'économies d'énergie.
Autres avantages de la pile à combustible : son utilisation est silencieuse et permet de fournir du chauffage, de l'eau chaude et de l'électricité dans les bâtiments.
Le Député-Maire a contribué à l'implantation des piles puisqu'il est l'auteur d'un rapport parlementaire coécrit avec le Sénateur Pastor qui a démontré l’importance stratégique de l'hydrogène pour la réussite de la transition énergétique et du développement de son industrie.
Le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a évalué à son tour le potentiel de cette énergie et plus particulièrement dans le cadre de la mobilité où l’hydrogène devrait représenter un milliard d’euros d’ici 2030.
Lors de son allocution, le Député-Maire a rappelé que les conditions de développement d’une industrie de l’hydrogène doivent être créées grâce à un cadre réglementaire adapté et incitatif, tout en continuant de conforter les initiatives locales ainsi que les ressources privées dans le cadre de partenariats publics-privés.
Et d'ajouter que "notre capacité à innover émane de l’ensemble des acteurs du territoire qu’il s’agisse de l’Etat, des entreprises mais aussi des collectivités et notamment des régions qui doivent participer à cet essor. Un important travail reste à faire pour que cette démarche aboutisse mais nous pouvons d’ores-et-déjà nous féliciter d’en avoir été les précurseurs."
La commercialisation des piles à combustible sur le marché français est prévue pour le 1er semestre 2017.
Le transfert de propriété entre la société Dorkel et la Ville de Forbach a été signé et la Ville est désormais propriétaire de 2 piles. La 3ème appartenant à Manuel MOLHINHO, propriétaire privé.