Echanges entre Targü Jiu et Forbach

Programme d'échanges entre Forbach et Targü Jiu

2016_roumanie_18872.jpg

2016_roumanie_18872.jpg, par Vkremer

Cette année marque le centenaire de l’entrée de la Roumanie dans la Grande Guerre aux côtés de l’Entente.

Jumelée avec la ville roumaine de Targü Jiu depuis le 4 octobre 2013, la Ville de Forbach, en collaboration avec l’association Parrainage-Jumelage et le lycée Jean Moulin, a souhaité donner une dimension particulière à ce jubilé en y associant plus particulièrement la jeunesse.

Ainsi, du 6 au 13 novembre 2016, 10 lycéens roumains du lycée Ecaterina-Teodoroiu - jumelé avec le lycée Jean Moulin - seront présents à Forbach pour mieux comprendre cette partie de l’Histoire et vivre un rapprochement culturel avec la France.

Lundi 31 octobre 2016, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe, Jean-Luc FERSTLER, Président de l'association Parrainage-Jumelage, Philippe VANSTEENE, Proviseur du lycée Jean Moulin et Jean-Claude DUNKHORST, Président d'Emmaüs Forbach et membre de l'association Parrainage-Jumelage, ont présenté à la presse ce programme d'échanges.

Cet échange revêt un caractère symbolique fort puisqu'il intervient dans la semaine des commémorations du 11 novembre et que tout juste 100 ans auparavant, la Roumanie entrait en guerre aux côtés de la France. A ce titre, les lycéens se rendront à Verdun, accompagnés par des représentants des associations patriotiques de Forbach, pour visiter le fort de Douaumont, la Citadelle et le musée Mémorial ainsi qu'à Dieuze pour découvrir le cimetière où sont enterrés de nombreux soldats roumains tombés pendant la première Guerre Mondiale.

Pour ne pas rester cloisonner sur cette dimension historique et pour célébrer l'amitié européenne comme gage de paix, la semaine ne se déclinera pas uniquement sur le centenaire mais aussi sur le présent et l'avenir avec une visite du Parlement européen de Strasbourg.

Deux élus de Targü Jiu, Adrien TUDOR et Ana-Maria GRUESCU, feront le déplacement en se joignant à la délégation.

Le Député-Maire a précisé que la Ville de Völklingen, également jumelée à Forbach, est intégrée à ce programme avec les lycéens du Warndtgymnasium, renforçant ainsi encore davantage la dimension européenne qui sera donnée à cette semaine de commémoration et d’échanges.

Pour des raisons pratiques, la délégation séjournera à l'internat du lycée Jean Moulin et certains repas pris au lycée. Philippe VANSTEEENE a ajouté que les lycéens du Jean Moulin poursuivront l'échange en se rendant à leur tour à Targü Jiu en mai 2017.