DIRECTEUR DES SERVICES PUBLICS (H/F)

La Ville de Forbach recrute

Description du recruteur :

À 30 minutes de Metz, la Ville de Forbach occupe une situation géographique privilégiée à la frontière allemande. Dotée d’un excellent niveau d’accessibilité (en TGV à 1h50 de Paris et de Francfort, autoroute A320) l’agglomération, qui regroupe près de 80 000 habitants, est idéalement située à proximité des frontières allemande, luxembourgeoise et belge…
La Ville de Forbach assure une large palette de compétences allant des opérations globales de planification, d’aménagement et de développement de la Ville aux offres de service quotidien aux habitants : sécurité, propreté, développement durable, petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, médiathèque, Centre Communal d’Action Sociale etc.

La Ville de Forbach emploie près de 320 agents et dispose d’un budget annuel d’environ 36 millions d’euros.
Pour maintenir une offre de services de qualité et poursuivre le développement économique de son territoire, la Ville de Forbach s’appuie sur des valeurs d’innovation, de responsabilité et d’efficience. La collectivité cherche à s’adapter en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique.

Rattachement : Directeur Général des Services

Cadre d’emploi : Catégorie A, Attaché Territorial, recrutement sur emploi fonctionnel

La Ville de Forbach recherche son ou sa Directeur (trice) des Services Publics / DGA chargé(e) du pilotage de la délégation des services à la population (services de la Citoyenneté).

Outre les enjeux de rationalisation et de création d’une culture commune entre les directions et services  placés sous votre responsabilité, vous aurez notamment pour missions de  concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques publiques ou prestations de services publics.

A ce titre vous serez chargé(e) de :

• Garantir le bon fonctionnement du service état civil / élections dans le respect de la réglementation
  • Coordonner l’action du pôle éducation dans la mise en œuvre de la politique scolaire et périscolaire
  • Enrichir,  mettre en œuvre et évaluer la politique de la Ville et la politique sportive de la collectivité
  • Impulser  et  déployer une politique culturelle et d’animation et coordonner cette politique avec les services de la Médiathèque en particulier
  • Enrichir la coopération transfrontalière et le jumelage avec différentes villes européennes
  • Veiller à l’exercice des missions obligatoires du CCAS et accompagner les évolutions des pratiques d’intervention sociale, animer et coordonner une politique de solidarité de proximité, notamment en direction des publics les plus fragiles,  traduire les orientations politiques en programmes et plans d’action
  • Animer la démocratie participative : renforcement du partenariat avec  les acteurs du territoire et développement des logiques de co-production de l’action publique

Ces attributions sont nécessairement évolutives dans le cadre de la réorganisation des services de la ville actuellement en cours.

Vous coordonnez, régulez, contrôlez et évaluez l’activité des services sous votre responsabilité.
Cette délégation compte environ  80 ETP.

Dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir un haut niveau de service public de proximité de qualité, et dans l’esprit d’innover dans les modes de faire et pratiques professionnelles, vous impulsez une démarche d’adaptation permanente de la qualité du service rendu aux besoins prioritaires des Forbachois.

Vous jouez un rôle d’interface entre l'environnement institutionnel, économique et social et le pouvoir politique.

Vous participez, sous l'autorité du directeur général et au sein d'un comité de direction, au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques.

Vous assistez les élus dans la définition des orientations stratégiques des politiques, dans les secteurs d'intervention.

Vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective dans vos secteurs d’intervention.

Profil recherché sur ce poste :

• Formation supérieure en lien avec le management des collectivités locales
  • Expérience significative réussie exigée sur un poste similaire
  • Solides compétences dans le domaine du management et la conduite des politiques publiques
  • Vision prospective et analytique des différents enjeux des politiques publiques
  • Qualités relationnelles et capacités managériales avérées, notamment accompagnement au changement
  • Capacités à animer un management par projets
  • Aptitude à la prise de décision, à l’arbitrage et à la communication
  • Goût de l’innovation et porteur des projets de modernisation et d’adaptation de l’action publique en lien avec les contraintes économiques actuelles
  • Capacité à fédérer, à arbitrer et à négocier
  • Capacité à rendre compte
  • Grande disponibilité, flexibilité