DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIÈRES (H/F)

La Ville de Forbach recrute

Description du recruteur :

A 30 minutes de Metz, la Ville de Forbach occupe une situation géographique privilégiée à la frontière allemande. Dotée d’un excellent niveau d’accessibilité (en TGV à 1h50 de Paris et de Francfort, autoroute A320) l’agglomération, qui regroupe près de 80 000 habitants, est idéalement située à proximité des frontières allemande, luxembourgeoise et belge.
La Ville de Forbach assure une large palette de compétences allant des opérations globales de planification, d’aménagement et de développement de la Ville aux offres de service quotidien aux habitants : sécurité, propreté, développement durable, petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, médiathèque, Centre Communal d’Action Sociale etc.

La Ville de Forbach emploie près de 320 agents et dispose d’un budget annuel d’environ 36 millions d’euros.
Pour maintenir une offre de services de qualité et poursuivre le développement économique de son territoire, la Ville de Forbach s’appuie sur des valeurs d’innovation, de responsabilité et d’efficience. La collectivité cherche à s’adapter en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique.

Rattachement : Directeur Général des Services

Cadre d’emploi : Catégorie A

Rattaché directement au DGS et en conseil transversal du Maire et des élus, chargé d’animer et coordonner une direction composée de 3 pôles : Gestion financière, Exécution budgétaire et Commande Publique/ Achats ; avec une équipe de 5 collaborateurs.
Vous pilotez un budget de 43 Millions d’euros – dont 26 en fonctionnement – et, en appui des élus, vous stimulez la bonne stratégie de phasage et d’arbitrage des investissements en développant un haut niveau d’expertise financière et une posture pertinente de conseil.
Vous contribuez à consolider la stratégie financière de la Ville pour favoriser en transversalité le dialogue de gestion avec les services et faire partager en interne ces objectifs. Vous assurez et supervisez les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies.

Vous contrôlez la bonne exécution budgétaire avec la mise en place de tableaux de bord, de suivi, de rapports et bilans financiers.
Garant de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements et du suivi prospectif et rétrospectif des finances communales, vous accompagnez également le montage et le suivi financier de dossiers complexes – notamment ANRU et Action Cœur de Ville – et pilotez les dossiers de subventionnement.

Vous participez, sous l'autorité du directeur général et au sein d'un comité de direction, au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques.
Vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective dans vos secteurs d’intervention.

Profil recherché sur ce poste :

Le Directeur recherché (H/F) est un expert financier maîtrisant les finances locales et sachant conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicité financière.
Expérience significative réussie exigée sur un poste similaire : maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique, des règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique, du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des techniques d'élaboration du budget d’une collectivité locale.

Sens de la pédagogie, finesse de positionnement, force de proposition et de conseil, sens de l’écoute et de l’aide à la décision sont des qualités nécessaires pour réussir dans ce poste.

Qualités relationnelles et capacités managériales avérées, notamment accompagnement au changement. Capacités à animer un management par projets.

Candidature à adresser à :

Monsieur le Maire de la Ville de FORBACH

S/c de la Direction Générale des Services