Course la Forbachoise : remise de 13 000€ à la Ligue contre le cancer

La Forbachoise rapporte 13 000€ à la Ligue contre le cancer

2016_cheque_18724.jpg

2016_cheque_18724.jpg, par Vkremer

Vendredi 30 septembre 2016, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, Patricia FERNSNER, Présidente de l'association Défis Aventures et les bénévoles ont remis, en présence de nombreux partenaires, sponsors et élus, un chèque de 13 000€ à la Ligue contre le cancer, représentée localement par Joséphine CESAREC et Henri LEYDINGER.

Patricia FERNSNER a annoncé que 840 participant(e)s avaient pris le départ de la course La Forbachoise le 3 juillet dernier, contre 592 en 2015. Mme FERNSER s'est réjoui de la réussite de cette seconde édition qui a pulvérisé le montant d'argent collecté : 13 000€, contre 3 000€ en 2015. La Présidente a d'ores-et-déjà annoncé la reconduction de la Forbachoise l'année prochaine.

Le Député-Maire, dans son allocution, a exprimé son enthousiasme pour cette belle manifestation qui soutient une noble cause et a remercié tous les partenaires et bénévoles qui constituent "une belle chaîne de solidarité et qui prouvent que les efforts conjugués de chacun permettent de porter un élan pour notre Ville et de créer un dynamisme collectif". Le Député-Maire a également rappelé l'engagement de la municipalité aux côtés des organisateurs par une aide à la logistique et un appui technique dans l'organisation de la course, la mise en couleur rose de la Ville et l'illumination de la tour du Schlossberg.

Le Dr Jean-Claude Weidig, très impliqué aux côtés d'AMODEMACES (Association MOsellane pour le DEpistage des MAladies CancéreusES), s'est également félicité du succès de la course et se réjouit de la reconduction de l'opération l'année prochaine. L'argent récolté servira à soutenir la recherche et les hôpitaux, notamment dans le traitement de la chimiothérapie contre le cancer du sein, et à aider certains malades en grande difficulté.

AMODEMACES offre la possibilité d'effectuer tous les deux ans un test de dépistage du cancer du sein aux femmes de 50 à 74 ans résidant en Moselle. Des examens gratuits et proposés uniquement à cette tranche d'âge car moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans.

Chaque année, AMODEMACES organise une campagne de communication nommée "Octobre Rose" afin de sensibiliser le public. La mairie, comme chaque année, revêtira la couleur rose.