Commémoration du 5 décembre

Hommage aux Morts pour la France de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie

Lundi 5 décembre 2016 a eu lieu la cérémonie en hommage aux victimes de guerre des Combattants de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie au Monument aux Morts devant le parvis de l'Eglise Saint-Rémi, rue Nationale.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Député-Maire Laurent KALINOWSKI, de Marcel MEYER, Président du groupement local des Anciens Combattants et des Victimes de guerre, de nombreux élus, Porte-Drapeaux et Sapeurs-pompiers et avec la participation de la batterie-fanfare de Joseph STEIN.

M. Marcel MEYER a lu le message de l'Union Fédérale à la Mémoire des Victimes de Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie.

Le Député-Maire a ensuite lu le message de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Dans ce message ont été rappelés que "De 1952 à 1962, sur cette terre d'Afrique du Nord, plus de deux millions d'hommes servent sous les drapeaux. Tous rentreront marqués à jamais par la violence des combats. Au total ce conflit fait, chez les appelés et rappelés, près de vingt-cinq mille morts et soixante mille blessés (...) Aujourd’hui, plus de soixante ans après les faits, l’heure est au dépassement des souffrances et à l’apaisement des mémoires, dont la pluralité doit être respectée et préservée, pour faire du souvenir de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie un moment qui rassemble celles et ceux qui ont cette histoire en partage."