Commémoration du 19 mars

Souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

2017_commemo_19_mars_19367.jpg

2017_commemo_19_mars_19367.jpg, par Vkremer

Dimanche 19 mars 2017, Thierry HOMBERG, 1er Adjoint au Maire et Georges DEIANA, Président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) à Forbach ont déposé une gerbe au Monument aux Morts, sur le parvis de l'église Saint-Rémi, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

L'Harmonie municipale, les sapeurs-pompiers, les Porte-Drapeaux, les anciens combattants et les élus municipaux ont participé à cette commémoration.

Le 1er Adjoint Thierry HOMBERG a lu le message de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, qui souligne que "s’il faut inscrire le souvenir des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc dans notre mémoire collective, il nous appartient aussi de transmettre leur histoire aux plus jeunes de nos concitoyens. Pour que la paix, la solidarité et la tolérance s'érigent en ambition commune" et que "’histoire commune entre la France et l’Algérie est la seule voie pour tisser des liens d’amitié et de fraternité, pour que nos deux peuples regardent ensemble vers l’avenir".

Le Président de la FNACA a ensuite lu le message national de la FNACA qui rend hommage « aux 30 000 frères d’armes qui avaient le soleil dans le coeur et qui sont morts au printemps de leur vie », à l’issue de combats qui ont duré 10 ans. Il a adressé une pensée « à toutes les familles cruellement affectées par cette guerre». Aujourd'hui, les anciens combattants se veulent « porteurs et passeurs d’une mémoire réconciliée» et «ambassadeurs de la paix ».