Cérémonie du Souvenir et de la Reconnaissance

Cérémonie du Souvenir et de la Reconnaissance

2017_ceremonie_4_juin_19679.jpg

2017_ceremonie_4_juin_19679.jpg, par Vkremer

Dimanche 4 juin 2017 a eu lieu une Cérémonie du Souvenir et de la Reconnaissance en l'honneur du Colonel Achille MULLER, Grand-Croix de la Légion d'Honneur et grand résistant et de son ami d'enfance, Roger BOULANGER, fait prisonnier durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, les élus municipaux, les anciens combattants et membres des associations patriotiques, les Porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers et la Batterie-fanfare municipale ont rendu hommage à ces deux grands hommes natifs de Forbach qui se sont perdus de vue au moment de la guerre, chacun fuyant l'occupation allemande.

Achille MULLER a été à maintes fois distingué pour son courage au Front notamment au sein de ce fameux S.A.S., spécialisé dans les sauts derrière les lignes ennemies lors de la seconde guerre mondiale.

Roger BOULANGER fuit en Suisse, il est fait prisonnier et déporté au camp de NATZWEILER-STRUTHOF.

Ils se reverront une dernière fois à la Libération. Achille MULLER s’engage dans l’armée. Ils n'ont plus de nouvelles l'un de l'autre. Roger croyait même qu'Achille avait été tué au combat en Indochine. Le hasard incroyable fait qu'un homme Philippe BAIJOT, patron du champagne LANSON et ancien élève de Roger BOULANGER, devenu après-guerre professeur d'allemand les fait se rencontrer plus de 71 ans après la seconde guerre mondiale.

Le Député-Maire, dans son allocution, a souligné que : "La République vous a honoré tous les deux et aujourd’hui, nous souhaitons rendre un hommage particulier aux deux enfants de Forbach que la guerre a séparé. Une jeunesse marquée par la résistance, la souffrance, la déportation. Une vie perturbée par l’extrémisme, par le nazisme. Vous êtes notre histoire, celle de notre ville, celles des forbachoises et des forbachois qui se reconnaissent en vous. Vous êtes aussi le mémoire de ce territoire annexé qui a vécu bien plus difficilement l’occupation et dans lequel nombre de familles ont aussi été confrontées à des choix difficiles."

Cette Cérémonie a été également l'occasion de déposer une gerbe sous la plaque en hommage au Sergent Camille SIDHOUM du 69° R.M.I.F. mort au combat le 8 février 1940.

Voir photos