Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants

2018_nvx_habs2_20633.jpg

2018_nvx_habs2_20633.jpg, par Vkremer

Vendredi 16 mars 2018, le Maire Laurent KALINOWSKI et les élus municipaux ont reçu en mairie les nouveaux habitants qui sont arrivés à Forbach ces derniers mois.

Une soirée conviviale durant laquelle le Maire a rappelé les richesses dont dispose Forbach.
Une ville-centre de 21 984 habitants au sein d'une agglomération de 21 communes, au cœur de l'Europe et à proximité immédiate de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de Paris qu'on peut rejoindre en TGV en 1h40. Forbach est une ville à taille humaine qui est entourée de verdure avec notamment le parc du Schlossberg. Les 7 quartiers de la ville ont chacun leur spécificité avec  des équipements à disposition des habitants, que ce soit des écoles, des structures sportives ou culturelles. Chaque quartier est pourvu d'un Conseil de Quartier auquel chaque habitant peut appartenir s'il le souhaite.

Les quartiers du Wiesberg et de Bellevue sont classés dans la géographie prioritaire de la politique de la ville et font l’objet d’une attention particulière de l’Etat au titre de la rénovation urbaine. Ils bénéficieront d’un important programme de rénovation des logements mais aussi d’amélioration de l’environnement.

Au centre-ville, de nombreux équipements et services : l'Office du tourisme communautaire, une médiathèque qui rayonne sur toute l’agglomération, une Scène nationale Le Carreau, le cinéma Le Paris, une Synagogue reconvertie en un lieu de culturel et hébergeant l'école municipale de théâtre Jacques Ropital et Castel Coucou, la galerie Têt de l’Art... Le centre-ville dispose d’environ 250 commerces. Il demeure un réel point d’attractivité et c’est la raison pour laquelle la municipalité travaille avec détermination sur un important projet de redynamisation. Cela concerne le commerce et l’offre de services, l’habitat, les mobilités, la circulation, le stationnement, les aménagements urbains et paysagers...

Par ailleurs, plus de 220 associations développent quotidiennement des activités dans de nombreux domaines qui contribuent à l'attractivité et au dynamisme de la Ville.

Après l'allocution du Maire, les élus se sont ensuite présentés tour à tour pour expliquer aux habitants leur rôle et leurs missions.

Un film réalisé par l'Office de Tourisme du Pays de Forbach a ensuite été projeté.

Chaque habitant a reçu un sachet de bienvenue avec des documentations de la Ville, de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France et de l'Office de Tourisme. La soirée s'est poursuivie par des échanges autour du verre de l'amitié.