Campagne de nettoyage de printemps

Le premier jour du printemps était l’occasion pour la Ville de Forbach de lancer le nettoyage de printemps..

campagne nettoyage 22

hoverToutes les unes

Mardi 05 avril 2022
campagne nettoyage 22

campagne nettoyage 22, par Vkremer

Le premier jour du printemps était l’occasion pour la Ville de Forbach de lancer le nettoyage de printemps. Tous les quartiers de la ville seront embellis par les agents du Centre Technique Municipal. Sont prévus le nettoiement des rues et du mobilier urbain, la peinture des bancs et des clôtures et l’entretien des espaces verts et des carrefours giratoires..

A savoir que 35,7 hectares d’espaces verts sont entretenus par les agents du centre technique, le patrimoine arboré est estimé à 12 590 arbres et la Ville doit assurer l’entretien de 85,2 km de voiries communales et de 9,6 km de voiries départementales et communautaires.
Cette campagne relève d’une démarche collective et concerne tous les acteurs de la ville : les Conseils de Quartier, les commerçants, les écoles, les bailleurs sociaux. Elle est aussi l’occasion pour chaque habitant de se mobiliser et d’agir à nos côtés !

•     Distribution du compost :

L’opération consiste à mettre gratuitement à disposition des Forbachois du compost issu de la valorisation des déchets verts, en collaboration avec le SYDEME. Un point de stockage est établi dans chaque quartier comme suit :

• Quartier Petite Forêt à partidu 29 mars – Giratoire rue du Rocher
  • Quartier Marienau à partir du 5 avril – Parking du Kobenberg
  • Quartier du Creutzberg à partir du 12 avril – Parking foyer du Creutzberg
  • Quartier du Bruch à partir 21 avril – A côté du stade de foot
  • Quartier de Bellevue à partir du 26 avril – Rue Henri Kaufmann à proximité de la Régie de quartier

Servez-vous, ce compost est disponible en libre-service !
Pour tous renseignements, contactez le 03.87.84.66.06

Le nettoyage de printemps sera ponctué d’animations et d’actions en partenariat avec les établissements scolaires et les centres sociaux.
Le programme :

•     Mercredi 23 mars, jour du lancement, la police de l’environnement a mené une action de prévention auprès des élèves de 5ème du collège Jean Moulin. La journée a été ponctuée par le ramassage des déchets et une pesée des détritus ramassés.

•     Lundi 28 mars, un nettoyage et un ramassage de détritus sont réalisés avec l’IME de Guise.

•    Mercredi 30 mars, un ramassage des détritus aux abords des rues de l'Ingénieur Kind et Jacques Callot sera organisé avec le centre éducatif fermé St Vincent de Paul et le personnel du centre technique.

•    Courant du mois d’avril, avec l’ensemble des IME du secteur, sera organisé un grand nettoyage de la nature qui sera suivi de la présentation d’une affiche et d’une vidéo réalisées par les élèves de l’IME.

•    Vendredi 1er avril, une marche éco-citoyenne est organisée par l’école de Marienau, et un ramassage des déchets sera réalisé avec l’ensemble des groupes scolaires. Une démonstration de la balayeuse de la ville aura lieu avec le personnel du Centre Technique de la Ville. Annulée en raison des mauvaises conditions métérologiques

•   Samedi 23 avril : Rendez-vous à 08h30 pour un nettoyage des rues, organisé par le CIA CENTRE- VILLE devant le CIA, rue de Remsing.

Rassemblement des associations et des Forbachois volontaires au nettoyage des rues :

• de Remsing
  • de la Houblonnière
  • des Roses
  • du Hommel
  • de la Rue Paul Ney
  • de la rue Félix Barth

Inscription des habitants possible auprès du Président du CIA : 06.03.71.15.27 ou en Mairie Service Environnement : 03.87.84.66.06

•  Mercredi 4 mai au Foyer Mille Clubs du Bruch, un mercredi récréatif est organisé par l’ASBH. Des actions de sensibilisation au tri mettront en avant le jardin partagé, CDC Habitat sera également présent.
Une démonstration dans le quartier de la balayeuse de la Ville sera ponctuée par un nettoyage autour du foyer.

•  Vendredi 6 mai, (initialement prévue le 8 avril) le Collectif Velo fera une sortie nettoyage de la piste cyclable

100.jpg, par Vkremer

55489152_2564340816928864_8114944692627439616_o.jpg