Anniversaire des 10 ans du Centre Educatif Fermé

Le Centre Educatif Fermé fête ses 10 ans

2017_cef_anniversaire_20072.jpg

2017_cef_anniversaire_20072.jpg, par Vkremer

Lundi 2 octobre 2017, le Centre Educatif Fermé (CEF) a fêté ses 10 ans d'existence en présence de Jean-Louis BONNET, Président de la Fondation Vincent de Paul, d'Olivier DURY, Directeur du secteur Enfance du CEF, de Christophe WEBER, Directeur du CEF, de Laurent GREGOIRE, Directeur interrégional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand-Est, de Claude DULAMON, Sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle et de Guy KUHNEN, Adjoint au Maire de Forbach en charge de la cohésion sociale.

Le CEF, géré par la Fondation Vincent de Paul, a ouvert ses portes en 2007 dans le quartier de Marienau. Il a pour mission d'accueillir 12 garçons âgés de 13 à 16 ans, multirécidivistes, ayant commis des faits graves, passibles d'au moins 5 ans d'emprisonnement. La prise en charge éducative s'inscrit comme une alternative à l'incarcération. La durée du placement est de six mois, renouvelable une fois. Depuis son ouverture, le CEF a accueilli 259 jeunes. 29 salariés travaillent au sein de la structure.

M. KUHNEN, dans son allocution, a rappelé que "depuis déjà dix ans, l'équipe accompagne des jeunes en situation de fragilité pour les aider à trouver leur place dans la société. Un centre d’accueil fermé est un lieu où l’on protège les jeunes, un lieu où l’on fait de la réinsertion sociale, de l’éducation scolaire et de la formation professionnelle. Il est aussi un lieu où l’on s’attache à faire comprendre à ces jeunes qu’il n’y a pas de fatalité : si les parcours de vie sont parfois très difficiles, il est néanmoins possible de faire des choix et ne pas aller dans la dérive. Mais pour des jeunes qui n’ont pas toujours eu les repères et l’accompagnement nécessaires, il faut pouvoir convaincre qu’il existe une autre voie et qu’elle sera meilleure. Il faut prouver que la République a un avenir à offrir à chacun. (...)
La ville est pleinement impliquée dans l’éducation de sa jeunesse, pour lui donner les meilleures chances de réussite possibles. La présence d’un CEF à Forbach s’inscrit pleinement dans cette philosophie. Nous déployons de nombreux moyens dans les écoles de la ville, dans notre patrimoine et dans nos outils culturels, dans les associations sportives et culturelles pour permettre aux habitants et notamment à nos jeunes de s’approprier notre patrimoine commun. Forbach, c’est aussi deux projets de rénovation urbaine et un projet de redynamisation de notre centre-ville pour permettre à la ville de se moderniser, de répondre aux besoins de sa population et aussi inciter la jeunesse à y rester.
Un CEF en Moselle-Est, c’est aussi un choix pertinent au regard des divers outils de formation qui existent sur le territoire, des nombreuses entreprises et associations qui peuvent être des partenaires et qui permettent aux jeunes de pouvoir découvrir toute une palette de métiers."

Au-delà  de l’apprentissage scolaire, le CEF offre en effet la possibilité aux jeunes de réaliser des stages dans des entreprises et structures locales, leur permettant ainsi de découvrir le monde du travail et ce qu’ils peuvent apporter à la société. Un premier pas en entreprise qui est essentiel pour retrouver la voie de la réinsertion.