La Quinzaine des arts « Natur’ Art, saison 1 »

Affiche quinzaine des arts
  • Exposition
Lundi 16 mai 2022 - Samedi 28 mai 2022

La Quinzaine des arts
« Natur’ Art, saison 1 »

L’Institut Médico Educatif de Guise, l’Inspection de l’Education Nationale et la Ville de Forbach invitent le public, pour la sixième année consécutive, à la découverte de l’exposition de la Quinzaine des arts. Les œuvres présentées sont le fruit du travail des élèves de l’I.M.E. de Guise, ainsi que de trois classes de la circonscription de Forbach.

Après une édition 2021 entièrement virtuelle, la Quinzaine des arts renoue avec la formule qui a fait son succès. L’exposition, qui s’intitule cette année Natur’Art, se déroulera en deux temps et en deux endroits différents. À l’I.M.E. de Guise les 16 et 17 mai, puis à la médiathèque municipale Roger Bichelberger du 19 au 28 mai.

Les artistes en herbe, guidés par leurs éducateurs et enseignants, ont laissé parler leur esprit créatif afin de réaliser des productions originales. Divers matériaux et techniques seront représentés : mosaïque, découpage/collage, argile, papier mâché, peinture, récup’art, vidéo, et mise en scène théâtrale.

Des visites de l’exposition seront organisées sur les deux sites. À l’I.M.E., les jeunes artistes de l’institut recevront les classes des écoles de la circonscription ayant participé également au projet. Ils leurs présenteront des animations vivantes et interactives sur le thème de la nature et du recyclage : micro jardin éphémère, sensibilisation au tri, ou encore land-art.

La médiathèque accueillera sur trois jours les classes volontaires et curieuses de découvrir le travail de leurs camarades. Pour faire de cette visite un moment d'engagement pour la planète et l'environnement, les élèves seront invités à préparer un souhait et à l'accrocher au cours de la visite sur un arbre à vœux.

Ce thème fédérateur trouvera un écho l’année scolaire prochaine, dans le cadre de « Natur’Art, saison 2 ».

Exposition visible à la médiathèque du 19 au 28 mai aux heures d’ouverture :

Mardis, mercredis et vendredis 10h-12h et 13h30-18h

Jeudis 14h-18h

Samedis 10h-12h et 13h30-17h

Affiche quinzaine des arts

Affiche quinzaine des arts, par Vkremer