Exposition Portraits de Mineurs - Centre des Congrès du Burghof

Exposition photos visible du 19 au 24 novembre au Centre des Congrès du Burghof.

portraits_mineurs_2022_post_fb_ig.jpg
  • Exposition
Samedi 19 novembre 2022 - Jeudi 24 novembre 2022

PORTRAITS DE MINEURS

Exposition photos du 19 au 24 novembre 2022 au Centre des Congrès du Burghof

Chacun de nous connaît, de près ou de loin, un aïeul, un ami ou simplement un voisin qui a vécu les fastes années de l’exploitation charbonnière. D’aucuns ont des anecdotes à partager qui sont autant de souvenirs heureux, souvent, comme douloureux, aussi, parfois, mais qui révèlent ce qu’était la vie des mineurs de l’Est mosellan.
Ce sont ces histoires, somme toute bien personnelles mais à la fois terriblement universelles, que l’exposition photos « Portraits de Mineurs » retranscrit à travers 42 clichés inédits.

Qu’ils soient d’anciens haveurs, boutefeux, géomètres ou encore porions, ces gueules noires sont représentées dans leur belle diversité, celle qui faisait autrefois la richesse de nos mines. Par le regard de ces hommes, l’expression de leurs visages et leurs touchants témoignages, plongez au cœur de ce qui a été leur vie au sein des puits miniers du bassin houiller.

L’exposition « Portraits de Mineurs » proposée par la Ville de Forbach et le Syndicat intercommunal pour l’Action Culturelle du Bassin Houiller est à découvrir du 19 au 24 novembre prochains au Centre des Congrès du Burghof.

Inauguration le samedi 19 novembre à 11h00 en présence d'Alexandre Cassaro, Maire de Forbach et Président du Syndicat intercommunal pour l’Action Culturelle du Bassin Houiller Lorrain.

Entrée libre et gratuite.

portraits_mineurs_2022_post_fb_ig.jpg

portraits_mineurs_2022_post_fb_ig.jpg, par Vkremer