- Musique
Forbach Action Culturelle vous propose un concert de musique de chambre, le mercredi 12 Juin 2024 à 20h au Burghof
Au programme « Sound of Britain »
Forbach Action Culturelle, en collaboration avec la Ville de Forbach et la Deutsche Radio-Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern, proposeront un concert réunissant les solistes de l’Orchestre de Chambre.
Trois œuvres seront présentées par les musiciens de la Deutsche Radio-Philharmonie.
Rebecca Clarke était une altiste extrêmement douée et couronnée de succès. En tant que compositrice, elle a eu beaucoup plus de mal à s’imposer dans le milieu musical dominé par les hommes. Ainsi son « Prélude, Allegro et Pastorale » pour clarinette et alto de 1941, par lequel débute le concert, n’a été publié qu’en 2000.
Arthur Somervelll cultivait une méthode d’écriture strictement conservatrice, inspirée du romantisme allemand, ce qui n’est guère surprenant au vu des influences qui l’ont marqué. Il étudia notamment auprès de professeurs comme Charles Villers Stanford ou Fridrich Kiel, grands admirateurs de la musique de Robert Schumann ou de Johannes Brahms .Ainsi, on pourrait inscrire le quintette pour clarinette en sol majeur, composé en 1913, dans la deuxième partie du 19 ème siècle.
Benjamin Britten reçut la commande de son premier quatuor à cordes de la part de la mécène de musique de chambre Alizabeth Sprague Coolidge, qui avait déjà financé le cinquième quatuor de Béla Bartok et le quatrième d’Arnold Schönberg. En avril 1939 , il s’était rendu avec son partenaire Peter Pears aux Etats-Unis pour un exil choisi de quelques années. C’est là qu’il a composé, outre le concert pour violon, l’opérette « Paul Bunyan » ou la « Sinfonia de Requiem », le quatuor à cordes en ré majeur.
Programme :
Rebecca Clarke : Prélude, Allegro et Pastorale pour clarinette et alto
Arthur Somervell : Quintette pour clarinette en sol majeur
Benjamin Britten : Quatuor à cordes N°1 en ré majeur op.25
Ces œuvres seront interprétées par :
Léa Hänsel : clarinette
Shoko Murakami et Theresa Jensen : Violon
Benedikt Schneider : Alto
Téodore Rusu : Violoncelle
Réservations
- Billets : 10 euros (tarif réduit : 5 euros)
Billetterie ouverte uniquement en après-midi – tél 03 87 29 30 50
Réservations et prévente au Théâtre de Forbach (Cac)