Concert d'Automne pour le centenaire de l'Harmonie Municipale

concerrtdautomne22
  • Musique
Samedi 29 octobre 2022

L’Harmonie Municipale de la Ville de Forbach a été fondée en 1922 et fête cette année ses 100 ans d’existence. Cent ans, l’âge de raison, de la maturité et de l’expérience ! L’Harmonie Municipale de Forbach est depuis très longtemps une phalange essentielle de la vie culturelle du bassin de vie de Forbach. Années après années, concours après concours, l’orchestre s’est depuis plus de 10 ans positionné au plus haut niveau de ces compétitions, en catégorie « Honneur ». C'est une réelle institution forbachoise.

C’est donc l’occasion de proposer de nombreuses animations durant toute l’année musicale

L’ouverture de ce centenaire aura lieu le samedi 29 octobre 2022 à 20h au CAC de Forbach. Ce sera l’occasion de vous présenter trois créations écrites par des compositeurs français, commandées spécialement pour cet événement et jouées en première mondiale : une œuvre pour Harmonie écrite par Olivier CALMEL, une œuvre pour Batterie-Fanfare écrite par Jean-Jacques CAPLIER et une qui fera jouer les deux entités ensemble écrite par Guy PRUVOST. La place est à 5€, la prévente se fera au CAC de Forbach.

Pour fêter dignement avec le public Forbachois et les mélomanes du secteur, de belles formations musicales sur le territoire sont à venir pour cette année musicale : un Concert du Mnozil Brass en mars 2023 et un Concert de l'Orchestre de la Musique de l'air et de l'espace en septembre 2023 au CAC de Forbach.

Le Mnozil Brass est un septet de cuivres autrichien évoluant dans le registre comique depuis le début des années 1990. Leurs représentations, émaillées de sketches burlesques et absurdes, offrent un large répertoire comprenant des schlagers, de la musique traditionnelle autrichienne, du jazz mais aussi des reprises de musiques de films et de standards de la pop internationale. Les morceaux sont souvent joués musicalement et théâtralement : la troupe se moque ainsi de la musique en tant qu'art sérieux.

Depuis 1936, date de sa création, la Musique de l’air a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué. Implantée sur la base aérienne 107 Sous-Lieutenant Dorme – Villacoublay, la Musique de l’air est placée sous l’autorité du sous-directeur accompagnement de la Direction des Ressources Humaines de l’armée de l’air. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’air et de ses unités. Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la Musique de l’air s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’air. Fréquemment invitée dans des salles de concert et des festivals de renom, la Musique de l’air collabore également à des émissions télévisées s’affirmant ainsi comme authentique lien entre l’Armée de l’air et le Nation.

Venez partager ces moments forts et fêter cet anniversaire comme il se doit, en musique !

concerrtdautomne22

concerrtdautomne22, par Vkremer