Zone Bleue, comment ça marche

zone_bleue.jpg

La Ville met en place une zone bleue De nombreux visiteurs et commerçants déplorent la difficulté à se stationner en centre-ville. Malgré l’offre de parkings importante proposée, il est nécessaire d’organiser une rotation des places et faciliter la circulation.

De plus, le stationnement payant représente un véritable frein à la dynamisation du centre-ville et était coûteux pour la collectivité. C’est pour cela que lors du Conseil municipal du 8 octobre 2021, les élus ont voté une délibération pour instaurer une zone gratuite réglementée, dite zone bleue.

Une zone bleue, comment ça marche ?

Pour stationner son véhicule en zone bleue, chaque conducteur doit placer un disque de stationnement derrière le pare-brise et y faire figurer son heure d’arrivée.
Le temps de stationnement autorisé dans les autres villes est en moyenne limité à une heure mais la municipalité de Forbach a pris la décision d’étendre cette gratuité à deux heures afin de permettre aux clients des commerces d’effectuer leurs achats en toute tranquillité.

Quelles sont les places concernées par cette nouvelle mesure ?

Les zones et parkings auparavant soumis au paiement par horodateur sont tous concernés par ce nouveau fonctionnement. Est également concerné, le parking Schroeder, dont un espace réservé aux abonnés a été aménagé.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les visiteurs du centre-ville de Forbach, qu’ils soient de la ville ou non. Tout usager ne respectant pas le dispositif s’exposera à une amende d’un montant de 35€, ainsi qu’à l’enlèvement du véhicule pour une mise en fourrière.

Quand cela commence ?

A partir du moment où vous recevez cette lettre, la présentation du disque sera obligatoire pour pouvoir stationner au centreville du lundi au samedi, de 9h à 19h, hors jours fériés.

Et qu’en est-il des parkings qui étaient déjà gratuits ?

Les zones de stationnement qui étaient libres, comme le parking du Val d’Oeting, restent quant à elle gratuites, sans limitation de durée.

Où trouver des disques de stationnement ?

Tous les habitants de Forbach ont reçu avec cette lettre le disque bleu. Pour ceux qui n’habitent pas Forbach ou qui souhaitent en recevoir un supplementaire, on peut trouver les disques mis à disposition par la Ville chez les commerçants, la Police municipale, l’Hôtel de ville et l’Office du Tourisme.