​Renforcement des mesures de protection des élévages vis à vis de l'Influenza aviaire

Des foyers domestiques et sauvages ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni..

RENFORCEMENT DES MESURES DE PROTECTION DES ELEVAGES VIS-A-VIS DE L’INFLUENZA AVIAIRE

Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 aux Pays-Bas le 23 octobre 2020, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et sauvages ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni.

L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages. De ce fait, par arrêté ministériel du 04 novembre 2020, le niveau de risque a été modifié. Il est désormais « élevé » pour notre Département.

Les mesures prioritaires concernant les élevages non commerciaux sur l’ensemble du département de la Moselle ont ainsi été décidées :

• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d'appelant.

D’une façon générale, toute situation susceptible de mettre en contact direct ou indirect des oiseaux domestiques et des oiseaux sauvages est à proscrire.