Recensement de la population

Le recensement de la population se déroulera à Forbach du 16 janvier au 22 février 2020.

Recensement 2020

Le recensement, à quoi ça sert ?

L’Insee organise chaque année le recensement de la population. Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité. Le recensement fournit également des informations statistiques sur la population (âge, diplômes...) et les logements. Les recensements facilitent les comparaisons avec nos voisins européens et tous les autres pays. Ils permettent de comprendre les évolutions démographiques passées de chaque territoire et de nous projeter dans l’avenir.

RAPPEL: le recensement a lieu chaque année sur un échantillon de 8% de la population, le recensement total de la population a lieu tous les 5 ans. Pour 2020, il s'agit d'un recensement sur un échantillon.

aquoicasert-it-web.pdf, par Vkremer

Le recensement c'est utile, par Ville de Forbach

Comment ça marche ?

Un agent recenseur recruté par votre Mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données !
Merci de réserver le meilleur accueil à l’un des trois agents recenseurs recruté par la Ville qui se présentera chez vous.

MISE EN GARDE: le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent!

Le recensement, comment ça marche ?, par Ville de Forbach

Par internet, comment ça marche ?

• Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr.
  • Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur.
  • Ensuite, cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne" et remplissez le questionnaire en vous laissant guider.

N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

comment-it-web.pdf, par Vkremer

recensement_en_ligne-it-web.pdf, par Vkremer

Vous êtes étudiant

Que vous soyez français ou étranger, résident permanent ou pour la durée de vos études, dès lors que vous êtes en France pour au moins 1 an, vous êtes concerné par le recensement. C’est grâce à vos réponses que seront élaborées les politiques publiques sur l’offre de logement, les transports, les équipements sportifs et tous les services du quotidien.