Opération Tranquillité vacances

Partez l'esprit tranquille : la Police municipale surveille votre domicile

police municipale

Partez l'esprit tranquille : la Police municipale surveille votre domicile

Vous partez en vacances au moins une semaine ?
Contactez la Police municipale pour qu’elle surveille votre domicile pendant votre absence.

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. (Pour un délai maximum de 4 semaines sur l’année)

Les services de Police Municipale se chargent alors de surveiller votre logement uniquement sur les extérieurs. Pour bénéficier de ce service de proximité, vous devez signaler votre absence en vous présentant à l’accueil de la Police Municipale muni d’une pièce d’identité avec photo et d’un justificatif de domicile.

Complétez le formulaire d'inscription et déposez-le à la Police municipale, Rue du Vieux Couvent – à l’arrière de la mairie.

Les services de Police Municipale se chargent alors de surveiller votre logement.

À l'occasion de leur tournée et pendant la durée de vos congés, les agents sont attentifs à toute anomalie relative à votre habitation. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile de jour comme de nuit. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

La police municipale en collaboration avec la police Nationale de Forbach souhaite rappeler quelques règles afin de protéger vos biens et valeurs dans le cadre de la lutte contre les cambriolages.

L’implication de tous les citoyens dans la lutte contre les cambriolages est nécessaire car nous sommes tous acteurs de notre sécurité.

Règles de base pour prévenir et lutter contre les cambriolages

1. Ne laissez pas entrer des personnes inconnues. Toutes personnes s’annonçant comme agent de l’état (policier, gendarme, agent EDF, agent du service des eaux…..) doivent être porteuses d’une carte professionnelle. Méfiez-vous des démarcheurs et quémandeurs.

2. Pensez à prendre des photos de vos objets de valeurs et relevez les numéros d’identification des matériels informatiques et hifi vidéo...

3. Fermez toujours votre habitation, même si vous vous absentez quelques instants.

4. Protégez votre logement : protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux. Pensez à renforcer les baies vitrées (ne laissez pas vos clés sur celles-ci).

5. Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or et de bijoux chez vous (évitez chambres, salle de bains, armoires, etc.)

6. Pour prévenir le « home jacking » (vol de votre véhicule dans votre domicile) évitez de laisser sacs à main et trousseaux de clés dans le couloir d’entrée. Ne laissez pas vos papiers, téléphones mobiles et autres valeurs à bord de votre véhicule ou en vue de celui-ci.

7. Détectez les cambriolages (présences étrangères à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules, etc.) et en cas d’événement suspect, prévenez la police municipale en appelant le 03.87.84.31.30 ou la police Nationale en composant le 17 ou le 112.

8. En cas d’absence, sollicitez vos amis, vos parents, vos voisins. Signalez votre absence prolongée (vacances) à la police nationale ou à la police municipale (Opération tranquillité vacances).

9. Ne signalez jamais vos absences à venir sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique.

10. Si malgré tout vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien pour préserver les races et les indices. Appelez immédiatement la police nationale en composant le 17 ou le 112. Faites immédiatement opposition sur vos cartes bancaires et chéquiers volés.

Bon à savoir

L’opération tranquillité vacances doit être demandée au plus tard 72h avant votre départ. En cas de vacances interrompues, prévenez la Police municipale de votre retour.

>> Télécharger le formulaire