Lutte contre la fracture numérique sur le territoire de Forbach

Service gratuit : 2 conseillers vous accompagnent

conseillers_numeriques.jpg

Lutte contre la fracture numérique sur le territoire de l'agglomération de Forbach

PARTIE I – NOUVEAU SERVICE GRATUIT : 2 CONSEILLERS NUMÉRIQUES VOUS ACCOMPAGNENT !

La fracture numérique est une réalité du territoire, accentuée par la crise sanitaire. On estime à 13 millions le nombre de français  en difficulté avec le numérique, soit 20% de la population. Rapporté à la population du territoire de la CAFPF , 15 000 habitants n'utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec les usages. Les niveaux d’étude et de revenus sont, sans surprise, des facteurs déterminants d’inégalités. Ainsi, là où le numérique doit être une OPPORTUNITE, il devient, pour une partie de la population, une raison supplémentaire d’EXCLUSION.

Face à ce constat, dans le cadre du volet « inclusion numérique » du plan de relance, l'État a souhaité financer la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers Numériques France Services dans tout le pays.

Au cœur de notre agglomération, le Centre Communal d’Action Sociale de Behren-Lès-Forbach et la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France ont chacun recruté un conseiller numérique qui prendra ses fonctions à compter du 1er février 2022 respectivement au sein de la Maison des Serrvices de Behren-Lès-Forbach et de l’espace coworking La Turbine à Forbach, avec pour mission de :

•    Former et rendre autonome les habitants de toute l’agglomération dans leur utilisation quotidienne du numérique (prendre en main un équipement informatique, naviguer sur Internet, y faire des recherches, envoyer, recevoir et gérer ses courriels, etc.) ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (vérification des sources, maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux, protéger ses données, etc.) ;
  •  Accompagner individuellement les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne, etc.) ;
  •  Accompagner les TPE/PME dans la promotion de leur activité professionnelle en ligne.

L’accueil des usagers par les conseillers numériques se fait uniquement sur RDV :

En complément de cet accompagnement personnalisé, individuel et gratuit, des ateliers thématiques, en groupe, pourront être organisés, afin de répondre au plus près aux demandes des administrés. Un courrier a été transmis à l’ensemble des 21 communes de l’agglomération afin qu’elles puissent nous transmettre les besoins identifiés, notamment en terme de mobilité, des publics en difficulté. Ainsi des ateliers numériques pourront être délocalisés  dans des locaux mis à disposition par les communes.

conseillers_numeriques.jpg

conseillers_numeriques.jpg, par Vkremer