ALERTE : Chenilles processionnaires

Mesures préventives face à la prolifération des chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires

Mesures préventives face à la prolifération des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du chêne ont refait leur apparition dans notre région. Cette année, leur présence particulièrement marquée implique de redoubler de vigilance. En effet, leurs poils urticants provoquent des réactions allergiques plus ou moins sévères. Les forêts sont notablement infestées. Il est fortement déconseillé de s’y promener, surtout par temps sec, chaud et venteux.

Afin de limiter les risques de réactions allergiques, les services techniques de la Ville sont intervenus aux abords des bois afin d’avertir la population et d’en interdire l’accès par l’apposition de panneaux et de rubalises.
Les chênes présents dans l'enceinte des écoles sont quant à eux systématiquement contrôlés par les agents et, le cas échéant, traités pour éradiquer les nids.

 

Consignes de prévention 

Pour rappel, l’Agence régionale de santé Grand Est invite la population à :

  • Ne pas faire sécher en extérieur les masques de protection respiratoire utilisés dans le cadre de l’épidémie de COVID 19
  • Ne pas faire sécher le linge en extérieur surtout par temps venteux
  • Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin
  • Prendre garde en tondant la pelouse
  • Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).
  • Éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition.
  • En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements

En cas de symptômes légers, consultez votre médecin traitant ou un médecin généraliste.
N’appelez le 15 ou consultez un service d’urgences uniquement en cas d’apparition de signes graves tels que : vomissements, malaise, vertiges, difficultés à déglutir, difficultés respiratoires ou atteinte sévère des yeux.

Consultez toutes les consignes de prévention sanitaire de l'ARS